« L'historique du Gentil | Accueil | Notre salle de presse »

Bookmark and Share

Les Grands Crus d'Alsace

Livre DubsC'est avec grand plaisir que nous vous annonçons la sortie d'un ouvrage événement pour le vignoble alsacien, écrit par notre ami Serge Dubs en collaboration avec le journaliste Denis Ritzenthaler.

Après trois ans de travail assidu il a pu parvenir à ses fins en publiant cette véritable bible des Grands Crus d'Alsace. Un livre sans complaisance où l'on retrouve la rigueur, l'intégrité et la passion d'un des meilleurs connaisseur... et défenseur du vignoble alsacien. Un ouvrage de référence qui fera date pour notre région mais dont les prises de positions relanceront immanquablement le débat des Grands Crus, à commencer par le paragraphe suivant :

La maison Hugel à Riquewihr est certainement l'une des maisons de négoce de vins d'Alsace les plus représentatives. Elle est propriétaire d'une grande partie des Grands Crus Schoenenbourg et Sporen. Réputée pour ses vins de haute qualité, la maison Hugel est l'avocat des meilleurs terroirs. Son savoir faire est exemplaire et son image qualitative mondialement reconnue. Paradoxalement, les "Hugel" ne vendent pas leurs Grands Crus sous l'appellation AOC Alsace Grand Cru. Leurs vins font pourtant partie des plus beaux Rieslings produits dans le Schoenenbourg. La maison Hugel choisit une politique de marque puisqu'elle estime que la réputation du nom "Hugel" est supérieure à celle du Grand Cru. Elle peut ainsi contrôler la qualité de ses vins issus du Grand Cru. Des grands vins d'exception peuvent être vendus sous l'appellation AOC Alsace.

Pour approfondir le sujet, découvrez notre carte interactive du vignoble "Hugel Earth" 


Si dans ce livre, le Schoenenbourg trouve logiquement sa place parmi l'élite des terroirs alsaciens (terroir dont sont issus tous nos grands Rieslings) il n'en va pas de même pour le Sporen cité avec la mention " il peut progresser ". L'occasion nous est donc donnée de préciser notre position, jugée parfois ambiguë et bien souvent incomprise.

Notre famille est liée au Sporen par des liens émotionnels, profondément enracinés depuis de nombreuses générations. Quelle meilleure preuve que cette émouvante cérémonie de recueillement au cours de l'été 1999. Tous les plus proches membres de notre famille se sont retrouvés pour la dispersion au coeur du Sporen des cendres mêlées de Jean et Lina Hugel - parents et grands-parents des générations actuelles - selon leurs dernières volontés.

Jusqu'aux années 1970, dans le cadastre viticole, le Sporen figurait pour une surface totale de 4,84 ha. Sa surface est aujourd'hui de 23,70 ha. Rien d'étonnant donc que sa gloire passée se soit vue quelque peu... diluée ! Nous livrons à votre jugement le plan ci-après ; délimité en noir le Grand Cru actuel, en rouge l'ancien Sporen.


Plan Sporen

Notre position est plus une question d'éthique qu'une question commerciale. Nous ne pouvons décemment pas cautionner le système mis en place, du moins pour certains terroirs, avec un tel manque d'ambition. Nous voyons cependant avec un grand intérêt les récentes initiatives pour corriger les conditions trop laxistes mises en place au départ. Par contre selon la vieille règle des avantages acquis, il est peu probable que la délimitation elle-même soit un jour remise en cause.
Citons pour finir Serge Dubs dans son livre :

L'image de marque des Grands Crus

"Elle est entièrement entre les mains des producteurs chargés de veiller à la cohésion de l'ensemble de la production. Il appartient à chacun de présenter des vins de très haute qualité pour donner au grand cru une image exemplaire. A contrario, une négligence peut nuire à la réputation de tous. Le producteur peut se tourner vers l'appellation alsace soit pour faire une politique de marque, soit pour éviter les contraintes de production de l'AOC GRAND CRU. Quand la terre et le ciel donnent spontanément de beaux vins, la nature humaine poussée par la facilité, ne met pas forcément tout en oeuvre pour atteindre le sommet de l'expression du terroir et ne se soucie pas toujours de l'image qualitative de l'ensemble de la production. Lorsque la qualité des grands crus sera mondialement reconnue, l'ensemble des producteurs souhaitera mettre en évidence le nom du grand cru et laisser en retrait la marque du producteur."

Pour approfondir le sujet, découvrez notre carte interactive du vignoble "Hugel Earth" 

Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci de patienter).


Association Les Hénokiens Hugel & Fils3 rue de la première armée F 68340 Riquewihrtel +33 (0)3 89 47 92 15fax +33 (0)3 89 49 00 10email : info@hugel.com
Copyright 1996/2010 HUGEL & Filsagence VINTERNETl'abus d'alcool est dangereux pour la santé sachez apprécier et consommer avec modération
Primum Familiae Vini