Début de ces vendanges 2006 sur les chapeaux de roues compte tenu des conditions météo excellentes et de l'état sanitaire parfois précaire tout particulièrement pour les Rieslings. Les parcelles dont l'état sanitaire se dégradait sont rentrées en priorité dans un grand OUF de soulagement car une nouvelle pluie sur ces raisins aurait été une catastrophe.
Premières deux journées consacrées aux cépages Pinot Noir, Pinot Gris, Muscat, et Pinot Blanc pour ce qui est des raisins d'achats et les premiers Pinot Noirs du domaine avec une équipe réduite. Avec l'éraflage et l'encuvage du Pinot Noir ainsi que l'éraflage pour une macération pelliculaire du muscat il y aura bien assez ainsi pour rôder les jeunes équipes de saisonniers. Plus de 3500 mesures de maturité en 3 jours (photo)
Comme il le fait depuis le millésime 1949, Jean Hugel est sur le pont et fête en ce deuxième jour des vendanges son 82 ème anniversaire. Degrés moyens excellents jusque là ! Seul l'état sanitaire est dans certains cas préoccupant. Un tri a du être réalisé, tout particulièrement pour ce qui est du Pinot Noir.
Quelques chiffres:
- Près de 80 % des Pinot Noirs sont rentrés, près de 12° pour les achats et plus de 13,2° pour le domaine. Un tri sérieux a du être effectué dans certains cas. Notre plus vieille parcelle du Pflostig, plantée en 1966 était superbe avec très peu de raisins affectés. Bons espoirs.
Il est important de rappeler qu'une attaque de botrytis peut être dommageable à la couleur et accélérer le vieillissement des cépages rouges (moins de 10% du vignoble alsacien). Pour ce qui est des vins blancs, le botrytis peut être un apport qualitatif dans le cas de la pourriture noble. Même pour des vins secs, une légère présence de botrytis porte peu à conséquences dans le cas de vendanges manuelles, comme c'est le cas chez nous et en faisant un pressurage lent avec un remplissage par gravité, ce qui est notre cas également.
Beaux pinot blancs dont les degrés pour ces trois premières journées sont voisins de 12,5°. Muscats globalement satisfaisants et dans l'ensemble sains. Très beaux pinot gris avec une moyenne de 12° et enfin vendredi première journée de Rieslings avec des degrés surprenants approchant 12° ce qui est pour ce cépage exigeant et tardif tout à fait excellent.
Reste l'interrogation pour les journées suivantes car on nous annonce un front pluvieux.
Repos dominical bien mérité car ces premiers jours ont été d'une rare intensité et tout le monde a bien besoin de souffler.
Commentaires (1)
Thierry:
Le millésime 2006 fera date dans l'apprentissage de la gestion des vendanges. Pour l'état sanitaire, quand on a la chance d'avoir un des meilleurs spécialistes du botrytis dans sa famille, même à la retraite, j'imagine que le stress est moins élevé qu'ailleurs.
Bon courage pour les journées à venir, à trier patiemment les raisins dans les vignes et à surveiller les moûts en cuverie.
Les vins du millésime 2006 auront le goût des efforts faits par les hommes qui les auront fait naître.
Thierry
Publié par Thierry | 03/10/2006 22:54
Publié le 03/10/2006 22:54