Il y aura quand même quelques bonnes surprises dans ces vendanges humides...
Trois journées de dimanche 1 au mardi 3 octobre comme on voudrait bien vite en oublier.
Sur le moment chaque goutte qui tombe nous désespère mais dès la première accalmie on se remonte les manches en se mettant au travail avec tout le personnel. On essaye de positiver et de rentrer le reste de la récolte en fonction des conditions sur lesquelles nous n'avons pas de prise.
L'optimisme revient avec la rentrée des premiers gewurztraminer dont l'épaisseur et le résistance de la peau a permis aux raisins de mieux résister à l'humidité.
Une fois n'est pas coutume, laissez-nous citer un avis extérieur à la famille, Thierry Meyer dont le remarquable site oenoalsace.net relate les vendanges pour une dizaine de vignerons alsaciens: "Le millésime 2006 fera date dans l'apprentissage de la gestion des vendanges. Pour l'état sanitaire, quand on a la chance d'avoir un des meilleurs spécialistes du botrytis dans sa famille, même à la retraite, j'imagine que le stress est moins élevé qu'ailleurs.
Bon courage pour les journées à venir, à trier patiemment les raisins dans les vignes et à surveiller les moûts en cuverie. Les vins du millésime 2006 auront le goût des efforts faits par les hommes qui les auront fait naître."
Commentaires (1)
Marc Hugel:
Merci Thierry, tes commentaires nous mettent du beaume au coeur.
Publié par Marc Hugel | 04/10/2006 13:15
Publié le 04/10/2006 13:15