Pascal Leonetti, sommelier à l'Auberge de l'Ill à Illhauesern (Haeberlin) a été désigné "Meilleur sommelier de France" par un jury de professionnels réuni à Strasbourg, ont annoncé lundi les organisateurs. Ludovic Parfait, sommelier au Relais et château le Cagnard à Cagnes-sur-Mer et Manuel Peyrondet du restaurant Taillevant à Paris obtiennent la deuxième place ex aequo.
Le concours, organisé tous les deux ans, a permis de confronter 48 candidats, issus des 20 régions de l'Union de la sommellerie française sous la houlette de Serge Dubs président national de l'UDSF.
Neuf candidats préselectionnés ont ensuite passé plusieurs épreuves: dégustation à l'aveugle, accord mets-vins, décantation, service, correction d'une carte des vins, anglais. Les trois meilleurs participaient lundi à la finale organisée au palais des congrès de Strasbourg.
Lors du diner de gala c'est notre Gewurztraminer Vendange Tardive 2001 qui fut servi en cloture de cette soirée et de l'avis de tous, apprécié par les professionnels venus de toute la France.