Accédez directement à la carte interactive
Le fait de ne pas revendiquer sur nos étiquettes les lieux-dits et autres grands crus ne signifie pas pour autant que notre maison nie l'influence qu'exercent nos terroirs sur nos vins, bien au contraire.
Douze générations d'enracinement de notre famille dans le terroir de Riquewihr nous ont donné une expérience irremplaçable dans la compréhension de son environnement. Notre domaine de 27 ha est en effet situé pour plus de la moitié dans des terroirs classés Grand Crû sur une importante faille géologique. Nous avons pour habitude de dire qu'en Alsace, notre géologie est aussi complexe que notre histoire.
La possibilité qu'offre internet de faire partager l'information nous a donné l'idée de mettre en ligne cette nouvelle carte interactive faisant appel aux meilleurs spécialistes en matière de cartographie: l'IGN pour les vues aériennes et Benoît France pour sa carte du vignoble Alsacien (nous le remercions tout particulièrement.)
Cette carte interactive vous permet de situer nos vignobles en Alsace, de saisir la complexité de la géologie de nos terroirs de Riquewihr et de visualiser les parcelles et les cépages du domaine en mesurant l'interaction entre cépages et terroirs: Riesling dans le Schoenenbourg, Gewurztraminer dans le Sporen et enfin Pinot Gris et Pinot Noir dans le Pflostig.
Comme le dit si bien Serge Dubs dans son livre "Les Grands Crus d'Alsace": "la maison Hugel à Riquewihr est propriétaire d'une grande partie des Grands Crus Schoenenbourg et Sporen. Réputée pour ses vins de haute qualité, la maison Hugel est l'avocat des meilleurs terroirs. Son savoir faire est exemplaire et son image qualitative mondialement reconnue. Paradoxalement, les "Hugel" ne vendent pas leurs Grands Crus sous l'appellation AOC Alsace Grand Cru. Leurs vins font pourtant partie des plus beaux Rieslings produits dans le Schoenenbourg."
Cette animation nécessite le lecteur Flash Player 8. Téléchargez-le gratuitement ici
Commentaires (8)
Marc Perrin:
Bravo Etienne et toute l'equipe pour cette magnifique carte interactive.
Publié par Marc Perrin | 20/02/2007 17:25
Publié le 20/02/2007 17:25
Dechevis Stéphane & Jean-Louis Sampoux:
Avec cette carte interactive du vignoble "Hugel Earth", ce Domaine s'affirme une fois de plus comme un leader de la communication et des technologies nouvelles au service d'une production viticole axée sur la qualité et la tradition.
Publié par Dechevis Stéphane & Jean-Louis Sampoux | 20/02/2007 18:07
Publié le 20/02/2007 18:07
Thierry Meyer:
Très belle initiative qui permet de repérer les vignes du domaine dans le contexte des terroirs autour de Riquewihr.
Les questions qui viennent immédiatement à l'esprit concernent le lien avec les cuvées.
1) Quelle est la parcelle de Pinot Noir qui produit la célèbre cuvée "Les Neveux " ?
2) Y a-t-il des parcelles sur le Schoenbourg plus propices à la production de VT et SGN ?
3) Il y a aussi une parcelle de Muscat qui semble être sur le Schoenenbourg, est-celle cadastralement dans l'aire d'appellation Grand Cru ? J'ai souvenir d'un Muscat Réserve Exceptionnelle 1977 qui était le dernier produit sur ce cru.
Thierry
Publié par Thierry Meyer | 21/02/2007 18:40
Publié le 21/02/2007 18:40
Etienne Hugel:
Cher Thiery et tous,
Merci pour vos commentaires sur cette nouvelle carte.
1) Quelle est la parcelle de Pinot Noir qui produit la célèbre cuvée "Les Neveux " ?
La deuxième parcelle de ce cépage la plus au sud dans le Pflostig, coincée entre deux parcelles de Pinot Gris. Pourquoi pas un jour les coordonnées GPS sur l'étiquette ?
2) Y a-t-il des parcelles sur le Schoenbourg plus propices à la production de VT et SGN ?
Oui, et généralement les meilleures sont celles qui sont le plus à l'est sur le Schoenenbourg, donc les plus éloignées de la forêt... sans pour autant aller jusqu'au Cronenbourg (partie du Schoenenbourg qui déborde sur la commune de Zellenberg)
3) Il y a aussi une parcelle de Muscat qui semble être sur le Schoenenbourg, est-celle cadastralement dans l'aire d'appellation Grand Cru ? J'ai souvenir d'un Muscat Réserve Exceptionnelle 1977 qui était le dernier produit sur ce cru.
Du Muscat Hugel dans le Schoenenbourg mais pas forcément du Muscat Hugel Schoenenbourg (nuance ;-) On ne peut rien cacher à Thierry qui connait vraiment nos terroirs d'Alsace comme sa poche. C'est exactement ce que nous avons en tête car depuis une vingtaine d'années nous n'avions plus de muscat plantés sur le domaine... patience donc.
Publié par Etienne Hugel | 22/02/2007 15:11
Publié le 22/02/2007 15:11
Raymond Chalifoux:
Eh bien en un mot comme en cent: "wow"! IMpressionnant! Bravo! Et merci!
Publié par Raymond Chalifoux | 22/02/2007 15:15
Publié le 22/02/2007 15:15
VitaBella:
Excellente initiative. La maison Hugel fait encore preuve de dynamisme et de modernité dans sa communication. Le monde du vin français devrait s'inspirer de vos intiatives pour rentrer réellement dans le 21ème siècle... Tradition alsacienne et Communication moderne font de la Maison Hugel une étape désormais incontournable pour tout passionné à la découverte de terroirs exceptionnels.
Publié par VitaBella | 22/02/2007 16:55
Publié le 22/02/2007 16:55
robert erny:
des terroirs exceptionnels, des vins exceptionnels et une communication internet exceptionnelle. bravo
www.alsace-info .com
Publié par robert erny | 22/02/2007 17:30
Publié le 22/02/2007 17:30
JB Cristini:
Bonjour Etienne,
Toujours à la pointe du monde virtuel-viticole!
Félicitations encore,
et à bientôt,
Publié par JB Cristini | 06/06/2007 16:00
Publié le 06/06/2007 16:00