« Nos vins désormais disponibles au Vietnam | Accueil | Notre support à baguettes »

Bookmark and Share

Laissez nos vins vous guider aux pays des épices

 

choucrout_F.jpg

C’est un fait, la « world food » déferle dans nos assiettes et séduit nos papilles en mal d’exotisme et d’évasion. Concept métissé par excellence elle ose les mariages les plus audacieux. Elle a conquis un large public de curieux de New York à Londres en passant par Paris. Elle fait la part belle aux recettes asiatiques et à leurs notes parfumées et épicées. Si de nombreux experts citent les vins d'Alsace pour s'allier aux recettes d'Orient, nous vous soumettons ici l'avis autorisé du Dr N.K. YONG et de son épouse Melina dont l'expérience commune fait autorité en Asie et dans le monde. Le Docteur YONG est en effet l'ancien président de la très influente International Wine & Food Society ... et par ailleurs grand défenseur de nos vins. Oui, nos vins marchent à la baguette !

Il rappelle tout d'abord de parler de cuisines chinoises au pluriel car elles varient beaucoup d'une région à l'autre et peuvent être classées en cuisines du Nord de la Chine (Shangai et Pekin) et du Sud (Canton, Sichuan …).

  • Chine du Nord :
    La cuisine de Shangai utilise beaucoup d'huile, de sucre, de sauce soja, gingembre, vinaigre et vin de riz. Le canard laqué, normalement accompagné d’une sauce aux prunes, est l’exemple le plus connu de la tradition pékinoise. Ces cuisines exigent des vins opulents et riches.
    VINS RECOMMANDES : Pinot Gris, Gewurztraminer ou Vendanges Tardives
  • Chine du Sud :
    La cuisine cantonaise, l’une des plus populaires dans le monde entier, est caractérisée par sa finesse, ses saveurs délicates et équilibrées.
    VINS RECOMMANDES : Pinot blanc, Gentil, Riesling et Pinot Gris pour les poissons, Gewurztraminer ou Pinot Gris Vendange Tardive pour les volailles et viandes rôties.
    La cuisine sichuanaise est très épicée à cause de ses influences indiennes. La plupart des plats, y compris végétariens, sont accompagnés d'une sauce à base de vinaigre, ail, gingembre, oignons et pâte de haricots aux piments. Ils exigent par conséquent un vin puissant et épicé.
    VINS RECOMMANDES : Pinot Gris, Gewurztraminer riche ou Vendange Tardive
  • Cuisine Malaise et Indonésienne :
    Elles sont agrémentées d'épices locales : muscade, poivre, clous de girofle, cannelle, cumin et piments. La friture à l'huile de coco est fréquemment utilisée.
    VINS RECOMMANDES : Pinot Gris, Gewurztraminer riche ou Vendange Tardive
  • Cuisine Thaï :
    C'est la cuisine la plus variée et la plus intéressante, à la fois élégante, riche et épicée. Elle utilise largement, de la soupe au dessert, le lait de coco ainsi que curry, oignons, ail, coriandre fraîche, cumin, poivre, curcuma, paprika, citron vert et citronnelle.
    VINS RECOMMANDES : le Gewurztraminer vendange tardive est en général le meilleur choix mais pour les poissons et crustacés, les Pinot blanc, Gentil ou Riesling et le Pinot Gris (en vendanges tardives si le plat est très épicé) peuvent également présenter de belles harmonies.
    Pour les desserts, les Gewurztraminer vendange tardive ou Sélections de Grains Nobles s’imposent.
  • Cuisine Japonaise :
    C'est une cuisine basée sur la pureté et la fraîcheur des ingrédients ainsi que sur une présentation raffinée. Elle utilise le soja sous toutes ses formes : miso (pâte fermentée), tofu et sauce soja, ainsi que des vins de riz plus ou moins doux et des fruits ou légumes locaux.
    VINS RECOMMANDES : avec les sashimis et sushis (poissons et crustacés crus avec une sauce relevée), traditionnellement accompagnés de saké, on choisira un vin sec comme le Gentil ou le Riesling, ce dernier soulignant délicatement les saveurs iodées des crustacés et poissons crus.
    Avec les tempuras (beignets de poissons, crustacés, viandes et légumes), servis avec une sauce au soja, les vins les plus recommandés sont le Pinot blanc , le Riesling ou le Pinot Gris.
    Enfin avec les viandes grillées (à l'huile de sésame), on se tournera vers un Pinot blanc ou un Pinot Gris.
  • Cuisine Indienne :
    Elle est caractérisée par une grande variété d'épices : cumin, coriandre, gingembre, curcuma, poivre, cardamone, safran, cannelle, grains de pavots, piments, clous de girofle …
    VINS RECOMMANDES : un Gewurztraminer puissant et épicé s’impose, éventuellement en vendanges tardives. Pour les plats plus doux, opter pour un Pinot Gris.


Reproduction avec l'aimable autorisation du CIVA ©

Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci de patienter).


Association Les Hénokiens Hugel & Fils3 rue de la première armée F 68340 Riquewihrtel +33 (0)3 89 47 92 15fax +33 (0)3 89 49 00 10email : info@hugel.com
Copyright 1996/2010 HUGEL & Filsagence VINTERNETl'abus d'alcool est dangereux pour la santé sachez apprécier et consommer avec modération
Primum Familiae Vini