Ce millésime 2007 en Alsace réservera bien des surprises, et des bonnes !
Après un début des vendanges qui remonte déjà il y a 5 semaines, nous arrivons enfin au dénouement de cette récolte avec la rentrée en ce début de semaine de nos meilleures parcelles du Schoenenbourg et du Sporen.
Dans le Schoenenbourg il s'agit de nos deux parcelles de riesling les mieux situées dont le moût titrera 13,8° potentiels.
Quant au Sporen, nous rentrons l'ensemble des parcelles restantes de gewurztraminer au niveau requis pour la mention Vendange Tardive avec un constat à 17,8° potentiels. Il est à noter que la semaine dernière nous avions opéré une trie de grains nobles dans ces mêmes parcelles. Le certificat correspondant nous a été remis par l'inspecteur de l'INAO.
La production ou non de VT ou de SGN est toujours pour nous un excellent indicateur de la qualité du millésime.
Nous vous laissons consulter le relevé quotidien des températures et du taux d'humidité de notre propre station météo pour toute la période des vendanges. Vous comprendrez mieux que ces conditions climatiques exceptionnelles ont permis la naissance d'un grand millésime.
Dernière mise à jour du tableau des mesures de nos parcelles vendangées. Augmentation rapide des degrés potentiels ces derniers jours grâce au développement de la pourriture noble.