« **** pour notre Riesling 2006 chez Michel Phaneuf | Accueil | Les dynasties du vin sur M6 Zone Interdite »

Bookmark and Share

Remarquable présentation du millésime 2006 sur oenoalsace.com

Nous soumettons à votre lecture le remarquable article de Thierry Meyer sur le difficile millésime 2006 en Alsace sur son site devenu en peu de temps une référence régionale l'Oenothèque Alsace. Une analyse pleine de rigueur et de justesse sur un millésime que notre région cherche vite à oublier... Deux de nos vins sur 20 figurent parmi les réussites et coups de coeur du printemps.

"Après avoir goûté près d’un millier de vins du millésime 2006 depuis l’année dernière, un constat est clair : le millésime 2006 est l’un des plus hétérogènes en Alsace. Si d’un coté de nombreux vins manquent de netteté, avec les notes de champignon qui signent trop souvent le résultat d’une vendange à l’état sanitaire fortement dégradé, les grandes réussites du millésime comptent déjà parmi les plus grands vins produits dans la région et se montrent parfois supérieurs aux grands vins du millésime 2005, plus homogène du Nord au Sud de l'Alsace.

C’est tout le paradoxe d’un millésime qui s’annonçait comme grand jusqu’à ce que les pluies et les températures chaudes de fin septembre favorisent le développement rapide de la pourriture. En choisissant les cuvées d’exception chez les producteurs qui ont réussi intégralement leurs 2006, la dégustation visait à étalonner les palais des participants en goûtant ce que le millésime avait produit de grand.

Les 20 vins dégustés ont bien plus que rempli leur mission, une manière d’encourager à goûter les vins de 2006 avant de les acheter, plutôt que de faire l’impasse en attendant le prometteur millésime 2007. 

La dégustation s’est déroulée à l’aveugle avec des vins de fruits, des vins de terroir, des grands crus et des vins moelleux."

Muscat

 Muscat Tradition 2006 - Hugel et Fils : un muscat très élégant au nez très net sur la fleur de sureau, fluide et très pur en bouche avec un caractère gras. Un vin sec cristallin qui possède le croquant des raisins mûrs et une fine salinité qui le rend très apéritif. Les muscats sont généralement réussis lorsqu’ils ont été récoltés tôt, et ils possèdent un croquant que les riches 2005 n’avaient pas toujours réussi à obtenir. Très Bien

Gewurz VT 

Gewurztraminer Vendanges Tardives 2006 - Hugel et Fils : Marqué par la délicatesse d’un botrytis de grande pureté, le vin est déjà très séduisant avec un nez complexe de pralin, de rose et de fruits mûrs, et une bouche profonde, élégante et très nette. Le vin possède de la chair, ce qui donne un moelleux très tendre. Il faudra être très patient pour oser le garder 10 ans. Originaire en majorité de vignes sur le grand cru Sporen, voilà un vin de référence, véritable mètre étalon des vendanges tardives du millésime. Excellent, voire beaucoup plus.

 

 

Les dernières bouteilles de notre Muscat Tradition 2006 sont encore disponibles sur notre boutique en ligne. Retrouvez également une sélection complète de certains des meilleurs vins d'Alsace sur Boutique VINI.

Retrouvez l'article dans son intégralité sur www.oenoalsace.com

Commentaires (2)

Bonjour Etienne,

Merci de l'article. hugel.com me ramène souvent de nombreux visiteurs.
Tu peux aussi pointer la remarque sur le choix des producteurs de cette dégustation : "En choisissant les cuvées d’exception chez les producteurs qui ont réussi intégralement leurs 2006"

La gamme 2006 est impeccable, du Gentil au Gewurz VT, c'est à dire que tu peux tout acheter les yeux fermés. Les notes intégrales seront disponibles dans le guide B&D ou à défaut sur le site bettanedesseauve.com ou oenoalsace.com. En particulier le Gewurz SGN 2005 est une star, une autre référence dans le millésime ; il sera disponible quand ?

J'imagine que le muscat est parti rapidement, ce qui me fait plaisir c'est que le prix de vente particulier départ cave est au niveau de sa qualité. Trop de vins sont vendus trop bon marché en Alsace, une bonne nouvelle pour l'amateur que je suis à court terme, mais une mauvaise nouvelle sur le long terme.

Les quelques goûts parfois moins agréable que j'ai rencontrés avec des bouteilles de 2006 de grands producteurs viennent généralement sur des flacons refroidis rapidement : une bouteille sortie du carton, mise au frigo à 5 degrés chez un restaurateur, qui sent bizarre quand tu l'ouvres. Tu as aussi rencontré ce phénomène ?

A bientôt,

Thierry

Bonjour,

Pour y avoir participé je confirme la remarquable série de 2006.

J'ai constaté avec Thierry l'effet d'un refroidissement trop brutal. Des notes pas très plaisantes rappelant trop le millésime si la bouteille est refroidie trop rapidement.

Par contre, lorsque c'est bon, 2006 est un bon millésime.

stéphane

Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci de patienter).


Association Les Hénokiens Hugel & Fils3 rue de la première armée F 68340 Riquewihrtel +33 (0)3 89 47 92 15fax +33 (0)3 89 49 00 10email : info@hugel.com
Copyright 1996/2010 HUGEL & Filsagence VINTERNETl'abus d'alcool est dangereux pour la santé sachez apprécier et consommer avec modération
Primum Familiae Vini