Nos vendanges commencent le lundi 29 septembre avec une météo dont les prévisions à 10 jours sont des plus encourageantes.
On a vraiment en Alsace le sentiment d'avoir été très chanceux en évitant les fortes pluies qui ont pu affecter d'autres régions. Depuis le 14 septembre la météo est au beau fixe, sans la moindre goutte de pluie, un ciel lumineux et des températures fraîches. Tout l'opposé des conditions désastreuses de 2006.
Malgré des températures relativement basses, les maturations ont très bien progressé, une nouvelle preuve que nos cépages sont bien adaptés à notre climat.
Vous pouvez consulter les chiffres de nos propres contrôles de maturités avec les derniers prélèvements effectués dans certaines parcelles de notre domaine le 24 septembre. L'évolution est très positive et laisse entrevoir d'excellents résultats d'ici à la récolte proprement dite qui n'interviendra dans certains cas que dans environ 4 semaines.
Malgré un été à nouveau particulièrement morose, ces vendanges 2008 s'annoncent bien grâce à une météo favorable en fin de saison pour l'Alsace. Nous vous laissons consulter le relevé quotidien des températures et de la pluviométrie de notre propre station météo de ce mois de septembre.
Les vendanges de notre domaine débuteront en douceur avec une équipe réduite. Les deux premières semaines de vendanges seront essentiellement consacrées à la réception des raisins (récoltés exclusivement à la main) de nos apporteurs extérieurs selon un planning qui nous permettra de gérer dans les meilleures conditions possibles une récolte qui s'annonce confortable.
Retrouvez l'interview de Jean Hugel qui nous donne son sentiment sur l'année 2008, son 60ième millésime.