La petite histoire commence par un appel téléphonique d'un "caviste" du nord de l'Alsace, situé à Monswiller, qui souhaite faire l'acquisition de certains de nos vins. Envoi du tarif et commande faxée quelques jours plus tard, ordre dont l'importance éveille nos soupçons... S'agirait-il d'un achat déguisé pour le compte d'un hyper ?
Appel téléphonique au responsable de Vins de Propriétés et Châteaux de France pour en avoir le coeur net. Monsieur Dominique DESTOUCHES nous assure, juré, craché, que ces vins lui sont demandés par des clients connaisseurs et que jamais, au grand jamais, ils ne seront destinés à une grande surface. Il va même jusqu'à louer notre politique de ne pas souhaiter voir nos vins figurer sur les linéaires de GD "il n'y en a plus beaucoup comme vous". Prudents, peut-être naïfs mais pas totalement idiots, nous marquons par précaution chaque bouteille d'un discret numéro de commande, pour le cas échéant, en vérifier la diffusion.
A peine quelques jours plus tard, nous obtenons le prospectus de l'hyper Cora de Colmar, où figurent bien nos vins. Le matin même du premier jour de leur foire aux vins, nous vidons jusqu'à la dernière bouteille le rayon où trônaient nos vins qui se retrouve désespérément vide.
Messieurs les acheteurs de GD, laissez donc à nos clients le plaisir de rendre visite à notre salon de dégustation de Riquewihr, où l'accueil sera plus chaleureux et convivial que sous vos néons blafards. Votre argument de prix cassés ne doit plus tromper l'amateur de grands vins, pour preuve, notre classique Gewurztraminer proposé à 14,35 Euros est loin d'être l'affaire du siècle. Nos clients peuvent aussi faire leurs achats sans se déplacer sur notre boutique en ligne.
Car personne ne doit être dupe, nos produits comme d'autres, ne servent que de faire valoir à des produits vendus à vil prix par des producteurs qui écoulent en GD une part importante de leur production.
CORRECTIF du 9 janvier 2009 (NDLR Peu dans les règles de la "Blogethique") Suite à une réaction de mise en demeure en bonne et due forme d'un opérateur dont une photo de ce post a semble-t-il choqué la susceptibilité commerciale, nous avons flouté ladite photo. Nous présentons bien entendu nos plus franches excuses au producteur concerné en l'assurant qu'il n'y avait aucune volonté de notre part de lui porter préjudice, la taille de la palette qui figurait dans l'allée avait juste retenu notre attention. MEA CULPA donc...
Quant à nos collègues, qui comme nous ne souhaitent pas voir leurs vins figurer sur les linéaires de GD, méfiez-vous des promesses d'un certain acheteur des Vins de Propriétés et Châteaux de France...
Commentaires (11)
Olivier Comau:
Suite à notre rapide entrevue de mardi au cora de Houssen je vous fais part de mon admiration pour cette philosphie et cette ligne de
conduite scrupuleusement respectée.
.../...
Enfin si le coeur vous en dit allez visiter www.villa-mathis.com et pourquoi pas venir faire un séminaire dans nos jeunes murs.
Cordialement
Olivier Comau
Publié par Olivier Comau | 19/09/2008 19:18
Publié le 19/09/2008 19:18
Véronique Raisin:
Bonjour,
Je réagis au post de votre blog concernant les méthodes peu avouables des acheteurs de Cora. Inadmissible de malhonnêteté.
Je m'en fais l'écho sur www.picrocol.com. Il est intéressant aussi que le consommateur sache ce qui se passe derrière la cuve et comment tout cela est orchestré ... Ce qui n'empêche pas bien sûr ceux qui le souhaitent d'être présents en GD car on peut aussi y trouver de belles choses !!!
Bonne continuation.
Véronique Raisin
www.picrocol.com
Publié par Véronique Raisin | 22/09/2008 10:41
Publié le 22/09/2008 10:41
DENIS:
Bonjour,
En tant qu'acheteur particulier belge et amateur de vins d'Alsace, (puisqu'il y a plus de 10 ans que nous passons dans votre belle région et dans votre magasin de Riquewihr), je trouve également bien triste de retrouver de grandes maisons en grandes surfaces. Il va de soi que tout le monde ne va pas faire des centaines kilomètres pour se rendre en Alsace, en Bourgogne ou dans le Bordelais pour faire ses achats ... Mais, le Savoir Faire, l'Accueil chez le viticulteur, la visite des chais, le respect des traditions, les dégustations et la présentation des produits ne peuvent se faire remarquablement bien qu'auprès de ses "créateurs de délices". Pour ma part, nous allons régulièrement en France, nous avons nos adresses particulières que nous ne remplacerons jamais par les grandes surfaces. (De toutes façons, ils ne sont pas en grandes surfaces !!!) Bonne continuation à vous tous.
N. DENIS Belgique
Publié par DENIS | 26/09/2008 16:29
Publié le 26/09/2008 16:29
Etienne Hugel:
Merci à tous pour vos encouragements... Raison de plus de nous offusquer le la présence de nos vins en GD à seulement quelques kilomètres de chez nous.
Cordialement
Etienne Hugel
Publié par Etienne Hugel | 26/09/2008 16:49
Publié le 26/09/2008 16:49
Franck Rat:
Mon cher Etienne (et néanmoins cousin...),
Je crains que tu ne sois pas le seul dans ce cas !
Depuis de nombreuses années (depuis le développement des Foires aux Vins de la GD en particulier) combien de tes collègues ont été dans ton cas ? Trop sûrement et tu n'es sûrement pas le dernier...Mais la mollesse de la plupart à défendre leur marque (et l'avidité peut-être de certains ?) a, si ce n'est encouragée, incitée l'irrespect des règles par quelque "caviste" mal intentionné! En tous cas, je salut ta réaction et ton courage, qui s'ils étaient mieux partagés, verraient ces pratiques régresser.
Bravo cousin !
Franck Rat
Publié par Franck Rat | 01/10/2008 14:36
Publié le 01/10/2008 14:36
Chloe ZHAO:
Bonjour,
j'ai appris cette affaire sur le blog de picrocol blog, et je suis journaliste internationale de CHINA WINE NEWS, j'ecris des articles sur le marche du vin du monde surtout de la France, et en charge de communication aussi.
Je serai contente de vous faire connaissance
China Wine News
Publié par Chloe ZHAO | 01/10/2008 23:14
Publié le 01/10/2008 23:14
Pelotari:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la maison Hugel!
Je vends des vins de certains grands producteurs réputés dans les grandes surfaces.
Nous signons un accord comme quoi ces vins seront vendus au minimum au prix du caveau du producteur.
Vu la conjoncture actuelle il ne faut pas oublier que c'est la grande surface qui fait connaître nos vins et qui représente 80% des ventes en France.
Soyons sérieux! Si vous êtes payés 30 jours après la commande alors que certains grossistes et restaurateurs mettent parfois plusieurs mois et souvent après des relances clients à vous payer alors il faut jouer cette carte.
Bien sur il faut assurer un certain volume de bouteilles et être ferme sur le prix!
Mais soyez sans crainte car les clients qui achétent en GD des grands vins sont des connaisseurs! Ils viendront lors d'un passage dans votre région acheter et visiter votre cave.
Alors réfléchir à son avenir!
Plus vous serez présent dans une grande surface plus on parlera de vous!
De plus vous avez un certain volume vendu à votre prix et pour faire ce volume il vous faut combien de cavistes, restaurateurs, particuliers....!
A vous de réfléchir car il y a de moins en moins de cavistes et de grossistes.
A suivre.
Publié par Pelotari | 07/10/2008 22:34
Publié le 07/10/2008 22:34
Etienne Hugel:
Bonsoir,
Merci pour vos commentaires. Juste quelques remarques:
- La GD ne s'intéresse aux grands vins pour des opérations ponctuelles type "foires aux vins" que pour la notoriété que leur apporte des étiquettes prestigieuses et ce n'est certainement pas les grandes surfaces qui contribent à l'image de ces vins mais bien la belle restauration, quelques cavistes de renom, la presse spécialisée sans oublier la qualité des vins de ces producteurs.
- Quant aux 80% qui passent par la moulinette des super centrales d'achats et de leurs acheteurs avides de marges, rétro et autres droits de référencement, ils ne laissent aux producteurs qui ont fait le choix de tout miser sur la GD aucune marge qui permette de faire de la qualité et ainsi s'enclenche la spirale vertigineuse qui mène vers le néant.
- Pour notre part, nous réalisons 90% de nos ventes à l'export et pouvons nous payer ce luxe de NE PAS travailler en GD
- Suite à cette affaire on parle de nous par notre absence des linéaires de GD. Ca nous va bien ainsi.
- Nous avons peut-être saisi avant d'autres une conséquence de la révolution Internet, elle permet un raccourcissement des circuits de distribution et un contact direct producteur / consommateur avec un avantage évident en terme de marges.
Pour vous en convaincre, visitez www.boutiquehugel.com et voyez les conseils qui sont donnés sur notre site, plus que n'importe quel chef de rayon ne saura jamais donner
On ne revendique rien d'autre que d'être ignorés par les acheteurs de grandes surfaces. C'est notre choix et notre droit bien légitime car nous n'avons pas contruits notre marque par et pour eux.
Cordialement
Etienne Hugel
Publié par Etienne Hugel | 08/10/2008 01:26
Publié le 08/10/2008 01:26
Kirikino:
Voilà une belle initiative à saluer : vigilance, rigueur et intervention destinée à asseoir une politique commerciale bien définie, sur un segment de marché clairement identifié.
Si tous les « vignerons de qualité » s’adonnaient à ce petit jeu, la lecture des linéaires en supermarché deviendrait très vite évidente. Et les foires aux vins des grandes enseignes de la distribution, sans aucun doute, moins attractives et médiatiques…
Publié par Kirikino | 08/10/2008 08:09
Publié le 08/10/2008 08:09
EricL:
Bonsoir,
Merci M Hugel d'avoir répondu à l'insolent personnage...lequel est hélas un sorte de roi par les temps qui courent, cette même race qui dilapide les fortunes en bourses, le fric pour le fric, sans aucune hauteur de vue.
Car comme ce personnage, la GD fait beaucoup de mal au vin. Elle tire toujours la qualité et les prix vers le bas, voilà une bien condamnable raison de combattre la GD, tout le monde en convient. Sur les 80% de vin qu'ils vendent, 95% peuvent bien aller à l'égout, les amateurs de vin de qualité n'achètent pas ces vins...qu'attendez-vous pour ne plus rabaisser l'image du vin ?
Quant aux connaisseurs....humm les vrais ont cessé de se précipiter dans ces foires aux vins, qui étaient certes intéressantes voici quelques vingt ans, mais qui n'ont plus grand intérêt.
Cordialement.
EricL http://riesling.over-blog.com/
Publié par EricL | 30/11/2008 19:32
Publié le 30/11/2008 19:32
wasser stéphane:
Un autre problème en Alsace est de trouver des grands crus à moins de 8 euros dans les linéaires ou autres détaillants.
Comment admettre qu’un Rosacker puisse être vendu à 7.20 euros, comme c’est le cas en ce moment pour le 2005 de la cave d’Hunawihr.
Quelle image veut donner la GD de l’Alsace en proposant ce vin, fort bien fait au demeurant, à un prix aussi ridicule.
Comment expliquer dans ce cas à l’amateur lambda que celui de tel ou tel vigneron vaut également le détour.
Publié par wasser stéphane | 16/12/2008 18:35
Publié le 16/12/2008 18:35