C'est via la blogosphère que l'enthousiasme pour nos vins, dans notre beau pays, semble encore le mieux s'exprimer...
Même si nous saluons ici l'initiative du club bordelais Cepdivin, qui vient de réaliser une dégustation de nos vins dans la cité des chartrons, c'est bien de ce côté des Vosges, que l'on retrouve dans des clubs de dégustations et autres blogs, le plus de passion pour les produits de nos terroirs.
Pour preuve, la visite que nous venons de recevoir de la part d'Eric, Lionel et Stéphane, accompagnés de quelques amis, pour un mercredi après midi où il n'y avait manifestement pas école ;-) Lionel, éloigne tes enfants, j'ai retrouvé la photo "capillaire"... et encore il manque la vue des pattes d'eph !
Retrouvez le CR de cette dégustation par mon ami Lionel sur le forum de Lapassionduvin.com
Idem pour Eric et Stéphane, leurs blogs respectifs, riesling.over-blog.com et stephanew.com sont en outre une mine d'informations, à l'image du travail de titan que Thierry Meyer nous tisse sur la toile, depuis des années avec son site oenoalsace.com
Au programme de cette visite, une large dégustation que nos amis vous relateront certainement mieux que nous... Nous utilisons pour la première fois, la sublime (mais fragile) carafe Riedel que Georg Riedel nous a fait expédier après une récente rencontre à... Tokyo en compagnie de Tim Mondavi qui lançait son nouveau vin sous le nom évocateur de Continuum. Lors de ce déjeuner en commun, monsieur Georg en personne servait ce même vin dans "sa" carafe en bec de cigogne. Merci Georg, votre élégance n'a d'égal que votre générosité !
Nous inaugurons une toute nouvelle présentation multimédia avec photos, plans, cartes et images d'archives que nous serions heureux de mettre à disposition de clubs de vins intéressés. Nous allons même jusqu'à proposer un set de dégustation au format PDF, directement imprimable au format A3, pour notre assortiment Nectars de SGN. Notre sommelier Lionel Rousseaux serait même ravi, à l'occasion de ses tournées en France, de venir animer l'une ou l'autre soirée HUGEL. Avis donc aux groupes d'amateurs et autres clubs !
Nous ne sommes plus éloignés que d'une demande par E-mail
Commentaires (4)
Eric:
Bonjour Etienne,
Au nom de notre modeste club et en mon nom reçois notre plus grand remerciement, au singulier pluriel ! pour cette magnifique après midi.
Nous avons été impressionnés non seulement par la qualité des vins, mais tout autant par la qualité de l'accueil, par le tour du domaine, par la transparence, par la franchise, et enfin et c'est si important par l'honnêteté, la grande générosité et l'accessibilité que vous avez démontrés avec brio.
Nous avons ressenti le très savant assemblage de passion, de professionnalisme et d'héritage que vous savez cultiver dans le rigoureux travail, ce qui nous apparait être comme la vraie clé des vins Hugel....
Nous espérons être un jour d'autres dignes ambassadeurs du vin d'Alsace, à notre manière, à la place de consommateurs-amateurs que nous sommes.
Très Cordialement.
Eric
Publié par Eric | 29/01/2009 08:04
Publié le 29/01/2009 08:04
stéphanew:
Etienne,
Je me joins aux remerciements d’Eric pour ce voyage fantastique dans l’univers Hugel.
Quelle belle expérience de pouvoir partager la passion d’une famille viticole vieille de 370 ans au travers d’une visite mémorable de 4 heures ponctuée par une dégustation prestigieuse de 28 bouteilles sur 50 ans. Tu as marqué notre groupe qui s’en trouve encore plus motivé pour explorer les moindres recoins de notre région.
Merci Etienne, pour ton accueil mais aussi pour ta grande implication pour une reconnaissance à l’échelle mondiale des vins de notre si belle région….l’Alsace. Tu en es un des meilleurs ambassadeurs et tes vins sont à ton image ; franc, honnête et droit.
Merci.
P.S. La bouteille de muscat « Hugel » VT 1959 vient trôner dans ma collection de vieilleries au milieu des Bourgognes et autre Bordeaux.
Stephanew
Publié par stéphanew | 29/01/2009 13:08
Publié le 29/01/2009 13:08
Gérald MAZAUD:
Bonjour,
Samedi 24 janvier - juste après la tempête ! -, à la Salle à manger des Chartrons, à Bordeaux, l'association CEPDIVIN avait organisé une dégustation littéraire où était présenté l'ouvrage de Marc Heimermann "Dégustations spirituelles dans les vignes d'Alsace". Au cours de la soirée nous furent servis 8 vins de la maison Hugel. Fort belle et sympathique dégustation, au cours de laquelle j'ai particulièrement apprécié votre Gewurztraminer HUGEL Vendange Tardive 2001. Merci à vous, pour nous avoir donné l'occasion de découvrir (pour certains) votre jolie gamme de vins.
Bien cordialement.
Gérald MAZAUD
Publié par Gérald MAZAUD | 29/01/2009 18:36
Publié le 29/01/2009 18:36
Lionel VAN DER GUCHT:
Cher Etienne,
Notre rencontre d'hier dépasse largement le cadre de la dégustation. Le vins sont bien sûrs magnifiques, dominés par leur vitalité ainsi que la pureté de définition aussi bien sur les secs que les liquoreux, l'orientation prise ces dernières années vers encore plus de richesse pour ces derniers tout en préservant fraîcheur et identité des climats étant remarquable. Mais il y a la dimension relationnelle qui grandit encore un peu plus le plaisir de goûter ensemble puis de partager nos émotions. Vous êtes sur ce point bien plus véloces que moi puisque la "toile" phagocyte déjà en la dévoilant au monde l'intimité de cet échange.
J'ai aussi eu beaucoup de plaisir à revoir Marc avec qui je n'avais au collège qu'une relation assez éloignée, tout enfermés que nous étions dans nos classes respectives, et rien que de le revoir quelques minutes hier m'a rendu conscient que notre séjour en commun sous ces toits à Colmar n'avait rien de banal.
Je ne sais si cela tient à nos caractères respectifs qui font que l'on s'oriente professionnellement de telle ou telle façon ou si au contraire, et à la longue, se sont les exigences du métier qui nous modèlent, toujours est il que l'écart semble patent entre ton dynamisme à communiquer, usant comme un atout d'une certaine fébrilité créatrice avec la volonté de bouger toujours et d'autre part le calme posé de celui qui veille au domaine, et sur les terroirs et sur les cuvées qui en sont issues. Sans nul doute le poids de votre histoire familiale qui se confond avec celle du domaine aura t'elle forgé presque malgré vous cette complémentarité essentielle sans laquelle rien de durable ne peut se faire.
Merci pour ce clin d'oeil chevelu (tu aurais pu tout aussi parfaitement être à ma place sur cette photo), avec ce rendu presque Balavoinesque. L'histoire ne dit pas ce qui se trame sous le plateau de la table.
Je te fais un courrier séparé concernant la commande prévue, les bouteilles que tu m'a laissées ayant régalé le dernier carré à l'issue de notre dégustation des secs portugais qui s'est avérée bien décevante.
Encore merci pour tout cela et à bientôt j'espère. Salut l'ami.
Lionel
Publié par Lionel VAN DER GUCHT | 29/01/2009 20:30
Publié le 29/01/2009 20:30