... et dire qu'il y a quelques années encore nos voisins d'outre Rhin traversaient la frontière en masse pour savourer l'art de vivre et la gastronomie bien de chez nous. Ils le font toujours, Dieu merci mais les choses ont bien changé de l'autre côté de Rhin...
Un récent séjour en famille à la Traube à Tonbach nous a rappelé que cet établissement est vraiment hors norme pour qui est à la recherche de ce que l'hôtellerie de séjour peut proposer de mieux.
Centre de remise en forme avec plusieurs piscines, spa, hammam et autres jacuzzi pour le bonheur des pensionnaires venus d'Allemagne mais aussi d'outre-Rhin. Et que dire de la gastronomie des nombreux restaurants qui va de la cuisine du terroir jusqu'au sommet de la gastronomie avec leur restaurant français, *** au guide Michelin !
A l'occasion de notre séjour, l'heureux propriétaire Heiner Finkbeiner nous dit tout le bien qu'il pensait de notre Riesling Jubilee 2004 qui venait d'être servi au repas de son 60ème anniversaire. Il faut dire que son sommelier Stephane Gass nous est bien connu, Alsacien issu d'une famille de restaurateurs, il avait effectué chez nous un stage lors de nos 350èmes vendanges, en 1989.
Encore plus incroyable, à quelques kilomètres seulement à vol d'oiseau se trouve Bareiss, un autre établissement de ce niveau, lui aussi *** au guide Michelin depuis peu. Les deux établissements se livrent une saine concurrence qui fait manifestement évoluer les deux rivaux vers des sommets encore plus élevés. Pour preuve la future vinothèque de la Traube dont les travaux commençaient le jour de notre départ...
Si le coeur (et le portefeuille) vous en dit, allez donc vous faire dorloter chez nos voisins...