Notre région est une véritable mozaïc de types de sols ce qui explique la grande diversité de cépages utilisés. Les maturités dépendent fortement des terroirs où les différents raisins sont cultivés, nous fournissons donc à tous nos apporteurs de raisins un planning qui les guide dans leurs vendanges et nous permet de contrôler le mieux possible les périodes de récolte pour chaque variété.
Ce jeudi est le premier jour de la récolte des gewurztraminers issus des vignes situées principalement dans les sud de région de Colmar dans des sols à dominante argilo-calcaire.
Quelques pluies faibles dans la première partie de la journée et beaucoup de viticulteurs ont décidé pour ne pas sortir du tout. Un jour tranquille donc pour nous tous avant deux grosses journées attendues jusqu'au weekend.
Les prévisions à 10 jours en matière de météo restent favorables voire idéales pour un début de développement de pourriture noble. Après plus de 6 semaines de canicule, les sols peuvent encore absorber beaucoup d'eau avant que la moindre humidité n'arrive aux racines.
Lundi prochain sera le commencement pour le Riesling, cépage le plus tardif mais aussi le plus exigeant de tous.