« Un dîner de légende avec l'homme le plus heureux du monde | Accueil | Début intense et exhaltant des ces vendanges 2009 »

Bookmark and Share

Début de nos vendanges le 14 septembre

Vendangeurs.jpg

Météo idéale, sans aucune pluie pour les jours qui précèdent le jour J... le bonheur est dans la vigne ! Le dernier front pluvieux qui est passé au dessus de l'Alsace les 3 et 4 septembre n'aura apporté que 15 mm de pluies. La voie est grande ouverte pour un 3ème grand millésime d'affilée.
Retrouvez-nous sur ce Blog pour suivre l'avancement de ces vendanges 2009 avec de fréquentes mises à jour avec videos.

Fidèle à la tradition, c'est cette année Marc Hugel, en charge de la vigne et des vins qui nous parle de la saison et de ses attentes pour 2009. Particulièrement favorisée en 2009 la famille des Pinots, de bons espoirs donc pour la vigne des Neveux dont nous parle Marc, avec sa parcelle fétiche de Pinot Noirs plantée en 1966, particulièrement bichonnée cette année.

Autre fait marquant de ces vendanges 2009, les premières qui se feront sans la présence de notre très regretté oncle Jean Hugel, ce sont les premières vendanges de nos deux jeunes de la 13ème générationMarc André et Jean Frédéric Hugel nous parlent d'eux et de leurs attentes pour leurs premières vendanges dans l'entreprise familiale.

Les prévisions à 10 jours en matière de météo restent favorables voire idéales pour un début de développement de pourriture noble, objectif avoué pour ces vendanges 2009, produire enfin à nouveau un Riesling Vendange Tardive, ce que nous n'avons pas réussi depuis 2001.

Fait marquant de la saison 2009 en Alsace, un véritable mois d'août sec avec tout le mois des fortes chaleurs entrainant une rapide progression des taux de sucres. Voyez le graphique des données de notre station météo pour le mois d'août.

Certains producteurs de crémant ont même pu débuter leurs vendanges le 31 août et doivent accélérer la cadence afin de ne pas vendanger des raisins trop mûrs. Il est vrai que depuis début août la météo est au beau fixe, sans la moindre goutte de pluie, un ciel lumineux et des températures estivales.

Innovation cette année avec un site mis en place par l'interprofession dédié aux contrôles de maturités avec une possibilité de comparer les valeurs de taux de sucres et d'acidités avec les années précédentes. L'évolution est très positive et laisse entrevoir d'excellents résultats d'ici à la récolte proprement dite qui n'interviendra dans certains cas que 4 semaines plus tard.

Les vendanges de notre domaine débutent en douceur avec une équipe réduite. Les deux premières semaines de vendanges sont essentiellement consacrées à la réception des raisins (récoltés exclusivement à la main) de nos apporteurs extérieurs selon un planning qui nous permettra de gérer dans les meilleures conditions possibles une récolte qui s'annonce normale en quantités mais exceptionnelle en qualité.

Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci de patienter).


Association Les Hénokiens Hugel & Fils3 rue de la première armée F 68340 Riquewihrtel +33 (0)3 89 47 92 15fax +33 (0)3 89 49 00 10email : info@hugel.com
Copyright 1996/2010 HUGEL & Filsagence VINTERNETl'abus d'alcool est dangereux pour la santé sachez apprécier et consommer avec modération
Primum Familiae Vini