En ce début de deuxième semaine de nos vendanges 2009, ce sont les premiers Rieslings qui nous arrivent, résultats excellents avec la quasi totalité des apports qui atteignent 11,5° potentiels et certaines parcelles qui dépassent allègrement 13° qui, pour ce cépage tardif, est simplement remarquable. L'état sanitaire est lui aussi parfait.
Autre fait marquant de la journée est le premier jour de travail ensemble sur une vendange des deux cousins, Marc André et Jean Frédéric Hugel, tous deux âgés de 20 ans qui poursuivront leurs études à la rentrée. Vive les millésimes précoces ;-)
L'occasion de leur mettre les pieds à l'étrier en effectuant des contrôles de maturités qui sur cette journée intense a dépassé les 1000 mesures. L'occasion aussi pour eux de participer à l'éraflage des derniers Pinot Noirs d'achats dont les degrés dépassent eux aussi allègrement les 13°.
Cette aide précieuse de nos deux "jeunes" me rappelle qu'en l'espace d'une vendange votre Blogueur en chef est passé du statut de Hugel junior à Hugel senior. Ainsi va la vie... C'est donc tout naturellement que j'ai pris en charge toute la matinée une équipe de Télévision de Hong Kong qui nous consacrera pour les fêtes de fin d'année une partie de son reportage sur l'Alsace.
Alors que l'on s'attendait à un passage pluvieux en ce dimanche, il ne sera tombé que moins de 10mm de pluie et les prévisions à 10 jours en matière de météo restent idylliques. Le millésime 2009 prend bien une excellente voie...
Commentaires (1)
Eric LANGERMANN:
Et voilà, avec l'intronisation médiatisée des cousins, voilà comment on passe brutalement d'un statut à l'autre !
Cependant c'est avec plus de gravité que l'on remarque le tournant que représentera surement l'année 2009, année durant laquelle nous a quitté Jean Hugel duquel on garde le souvenir d'un sourire et de la fierté du vin d'Alsace élevée au rang de décret, et aussi la même année les cousins qui font leur apparition, prenant la place des neveux...
...ce qu'on remarque aussi, c'est la force de l'esprit familial parmi les Hugel, ça n'est pas innocent qu'ils soient membres de PFV ni surtout qu'ils soient présents depuis la première moitié du 17ème siècle, histoire (Histoire !) pour moi de, une fois de plus, mettre en lumière que le passé et le futur alliés se multiplient alors, pour former un présent dynamique et plein de succès !!!
Bonne Vendanges !!! vive les années en 9 !
Eric LANGERMANN
Publié par Eric LANGERMANN | 24/09/2009 22:12
Publié le 24/09/2009 22:12