En ce début de vendanges c'est essentiellement la réception des raisins d'achats qui nous occupe. Tout est bien-entendu vendangé à la main, même pour nos vins les plus simples car rien ne remplace la peau du raisin pour protéger le jus de l'oxydation surtout dans le cas de cette vendange très mûre et avec donc des niveaux d'acidités en relation.
C'est près de 1000 mesures quotidiennes de la muturité que nous effectuons à l'aide d'un réfractomètre sur les apports de raisins afin d'en évaluer précisément la qualité. Puis tout se fait par gravité afin de respecter le raisin, aucun pompage donc grâce à un travail sur 3 niveaux mettant nos deux monte-charges à contribution avec une dose non-négligeable d'huile de coude ;-)
Suit ensuite un débourbage statique de 12 heures en cuves inox avant la mise en foudres ou en cuves pour la fermentation proprement dite.
Nous rentrons actuellement de notre domaine, avec une équipe encore réduite, des petites parcelles de Pinot Gris situées dans la périphérie de nos meilleurs terroirs de Riquewihr.
Pour le cépage Muscat, pas de macération pelliculaire cette année, les acidités étant jugées trop basses car cette technique de vinification fait chuter le niveau d'acidités. Le fruité est cependant intense laissant espérer un beau Muscat 2009 dont certains fruits proviennent désormais de notre domaine.