
Ayant été témoin au fil des derniers passages par Shanghai de l'incroyable montée en puissance à laquelle la ville se préparait, World Expo 2010 est encore une nouvelle preuve de l'émergence de la Chine.
Cette visite a eu lieu le quinzième jour mais l'Exposition Universelle est ouverte encore jusqu'à fin Novembre 2010.
Il ne fait aucun doute que le pavillon Chinois soit la star de l'Exposition sur ses propres terres, la Chine l'a voulu plus grand et plus haut que ses voisins.
Sachant que nos vins sont servis sur le pavilion français, nous étions heureux d'être patient dans la file d'attente qui nous a permis d'accéder au pavillon convoité en tout juste une heure.
Situé juste à côté du pavillon allemand, la France joue la carte de l'écologique, nature, qualité de vie, et le fameux Savoir vivre français, un bouquet qui semble fasciner les visiteurs locaux ; le pavillon Français accueillait ce jour là quelques 70 000 visiteurs!
Une petite astuce pour éviter la longue attente pour atteindre la construction française est de traverser le restaurant Sens et entrer tout droit au cœur de l'action.
Mais quelle agréable surprise d'avoir l'honneur d'être accueilli par Jacques Pourcel en personne dans le seul et unique restaurant français de l'Exposition. Les Frères Pourcel furent parmi les premiers à mettre les pieds à Shanghai avec leur Sens and Bund.
Et comment ne pas être fier de déguster un verre de Gentil servi à côté d'eau de Perrier, et ce, grâce aux efforts de Summergate, notre importateur Chinois.
Avec l'actuel boom du E-commerce en Chine, ils auront probablement un jour la possibilité de passer commande de sacs de la marque et pourquoi pas pour certains d'entre eux, une bouteille de Château Cheval Blanc or d'Yquem...Tout cela est sous l'étroite surveillance de la police locale qui est certainement le seul aspect de la Chine qui a finalement le moins évolué.
Par contre on peut être moins fiers du pavillon Alsace, on y présente la gastronomie Alsacienne sans la moindre bière locale, ni Météor, ni même Kro. Pour ce qui est des vins ce n'est pas plus brillant, une seule maison de notre région, par ailleurs totalement absente du marché chinois. Quant aux
étoilés Alsaciens, ils ont été écartés par le gestionnaire du pavillon. Le sujet fait débat sur la toile...