« Vendanges 2010, c'est parti ! | Accueil | Une fin de semaine WRC dans le vignoble »

Bookmark and Share

Vendanges 2010, permiers constats

Bonnes nouvelles dès ce début des vendanges, les premiers raisins rentrés sont beaux et d'un bon niveau de maturité avec comme c'était prévu de bons niveaux d'acitités.

Au programme de ces premiers trois jours: les 3 variétés de la famille des pinots: Pinot Noirs, gris et blancs ainsi que Sylvaner.

Mardi 28 est la première journée où nos viticulteurs sous contrat sont invités à récolter le cépage Muscat . Pour ce qui nous concerne, seuls environ 2 hectares sont plantés dans ce cépage. Grâce à un excellent état sanitaire et de bonnes acidités nous éraflons ce cépage pour 12 heures de macération pelliculaire. Nous en profitons pour rentrer la parcelle de muscat de notre domaine (variétés de muscat d'Alsace blanche et rouge à petits grains) située dans le Schoenenbourg.

Pinot Blancs, auxerrois sont dans une moyenne proche de 12° et les premiers Pinot Gris entre 13 et 14. Nous rentrons même certains lots d'auxerrois dont des cuves dépassent allègrement 15° potentiels sans le moindre grain pourri. Qui parlait d'un millésime difficile ?

La météo des jours à venir n'étant ni caniculaire ni sans risque de faibles pluies, nous décidons de ne pas tenter le diable. Nos meilleures parcelles de Pinot Noirs  sont donc rentrées mardi dans des conditions optimales, état sanitaire parfait et degrés moyens de 12,6°. Un beau Jubilee en perspective.

A partir de jeudi et pour cette fin de semaine, nous commençons à rentrer des gewurztraminers de nos apporteurs situés, principalement pour ce cépage, au sud de Colmar dans des terroirs à dominante argilo-calcaires. Nous rentrons également de notre domaine, avec une équipe encore réduite, des petites parcelles de Pinot Gris situées dans la périphérie de nos meilleurs terroirs de Riquewihr.

Petit rappel sous forme de vidéo sur notre façon de travailler. Malgré les volumes importants que nous rentrons actuellement, aucun compromis: vendange exclusivement manuelle, mesure de chaque comporte et travail entièrement par gravité avant un débourbage statique. Du fait mains, pour votre seul bonheur...


Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci de patienter).


Association Les Hénokiens Hugel & Fils3 rue de la première armée F 68340 Riquewihrtel +33 (0)3 89 47 92 15fax +33 (0)3 89 49 00 10email : info@hugel.com
Copyright 1996/2010 HUGEL & Filsagence VINTERNETl'abus d'alcool est dangereux pour la santé sachez apprécier et consommer avec modération
Primum Familiae Vini