« Contact pour le T-shirt Youtube Myspace | Accueil | Retour émouvant au japon, 5 étapes dans le sud »

Bookmark and Share

Le Gewurztraminer fait des vagues !

Top_100_FC.jpg

La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, pas plus au bord du Rhin qu'au bord du St Laurent...

Dans un marché très encadré comme au Québec et son monopole de distribution par les magasins de la SAQ nous avons depuis des années à l'initiative de notre agent Louis Boiclair pris le parti de mettre en avant sur nos bouteilles les mention que nos vins obtiennent dans la presse et autres guides qui font autorité dans cette province.

Parmi ces guides, celui de Michel Phaneuf où nos vins sont souvent mentionnés avec des distinctions que nous faisons fièrement figurer sur nos bouteilles sous la forme d'un macaron que nous apposons sur les vins distingués.

On ne présente plus François Chartier aux québécois, ses nombreux ouvrages ont été salués par la critique dont son célèbre Papilles et Molécules, gagnant du prix du Meilleur livre de cuisine au monde - catégorie Innovation au Paris Gourmand World Cookbook Awards 2010.
Son guide La sélection Chartier 2011 distingue au TOP 100 notre Gewurztramier 2009 avec à l'index de son ouvrage, à la lettre A comme Alsace pas moins de 3 vins Hugel (sur 3) du répertoire de la SAQ.

François est un ami de longue date et le respect est mutuel. Le fait que nous fassions mention de son nom directement sur nos bouteilles, au dessus de l'étiquette, et ce de notre propre chef, a créé une certaine confusion chez les consommateurs. Ce que nous n'avions pas prévu!  Plusieurs ont perçu dans cette démarche que François était "associé" d'une façon ou d'une autre à nous. Question de signaler notre plus grand respect pour son indépendance, sa droiture et sa rigueur "moléculaire", nous en prenons acte. Les quelques 3000 bouteilles de ce vin prêtes à être expédiées ont donc du faire un petit passage par un bain pour décoller les macarons indélicats pour un vin dont la droiture n'est pourtant pas en cause...

Les consommateurs québécois ne devront donc pas être surpris de voir sur leurs tablettes des bouteilles du même vins sans la mention du classement de François Chartier. Les bouteilles encore dans le circuit vont peut-être devenir des "collectors" alors précipitez vous pour faire rapidement disparaître les dernières bouteilles.

Mae culpa donc et toutes nos excuses à François pour une indélicatesse qui a pu mettre en porte à faux son éthique qu'il souhaite protéger par dessus tout.


Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci de patienter).


Association Les Hénokiens Hugel & Fils3 rue de la première armée F 68340 Riquewihrtel +33 (0)3 89 47 92 15fax +33 (0)3 89 49 00 10email : info@hugel.com
Copyright 1996/2010 HUGEL & Filsagence VINTERNETl'abus d'alcool est dangereux pour la santé sachez apprécier et consommer avec modération
Primum Familiae Vini