« Visite du Président polonais à Riquewihr et chez Hugel | Accueil | Millésime 2011, on passe du bon au mémorable... »

Bookmark and Share

un début des vendanges 2011 grisant

Vendangeurs.jpgCommencée le 12 Septembre, les premiers jours de notre récolte 2011 ont été prenants comme prévu, à un certains moments intenses par l'importance de la récolte, mais enthousiasmants. Tous les cépages sont à maturité satisfaisante voire excellente, certains Pinot Blanc à plus de 12,5 ° et la plupart des  Pinot Gris entre 13 et 14° potentiel. Les Pinot Noirs en bon état sanitaire avec des peaux épaisses et bien colorées. Les meilleures parcelles de notre propre domaine toujours sur pieds et avec le beau temps actuel, l'espoir est réel d'une réplique de 2009, 2003 ou 1990 pour ce cépage... ils seront rentrés en deuxième semaine.

Mardi 13 septembre (anniversaire de Marc) était le premier jour du Muscat. En ce qui nous concerne, seuls environ 5 hectares sont plantés de ce cépage et nous rentrons aussi nos jeunes parcelle du domaine (un mélange de Muscat d'Alsace blanc et rouge à petits grains), situées dans le Schoenenbourg. Dès jeudi et pour le reste de la semaine nous avons commencé à recevoir les gewurztraminers d'achats de vignobles situés principalement dans la région au sud de Colmar dans les sols argilo-calcaires avec d'excellents degrés de plus de 13 ° potentiels.

Le tout premier jour de la récolte, nous avons reçu un couple de visiteurs étrangers, Dan Muntean avec sa femme Roxana dont l'entreprise Halewood importe de nos vins en ... Roumanie.

Sur une note plus anecdotique, une véritable nuée de paparazzi dans les rues de Riquewihr pour notre ancien employé Charles Klack sur son tracteur Porsche diesel alors qu'il nous livrait son raisin. Charles devient la star sur roues de la couverture sur notre Blog de nos vendanges et nous promet pour l'an prochain une rénovation complète de son tracteur millésimé 1958...

Avec des jours où l'attention de beaucoup est tourné vers la coupe du monde de rugby, nous saisissons l'occasion pour vous présenter Sam Teakle. Sam a travaillé dans plusieurs domaines viticoles réputés en Australie et doit rester avec nous pendant toute la durée de la récolte, une vieille tradition, qui nous donne aussi une chance de rester en contact avec le Nouveau Monde et de pratiquer la langue. Comme Sam travaille pendant les heures où les matches sont joués en Nouvelle-Zélande, chaque partie est enregistrée pour lui ... ici, il regarde les All Blacks contre le Japon dans le bureau du boss avec une Kronenbourg livrée fraîche et en temps opportun pour la fin de son travail.

Le soir même, une fleur en provenance d'Israël est venu nous voir...  Yasmin sommelière d'un grand établissement de Jérusalem et rencontrée avec sa famille dans la rue principale alors qu'elle s'écriait "WOW HUGEL". Comme  votre serviteur était justement de passage pour chercher et conduire le prochain camion dans la cour, il ne put s'empêcher de répondre: "OUI, c'est moi" ... tout se finît avec une tournée des installations et des caves, suivie d'une belle dégustation.

Une récolte intense et laborieuse avec quelques petits bonus bien agéables... et une visite présidentielle comme cerise sur le gâteau

Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci de patienter).


Association Les Hénokiens Hugel & Fils3 rue de la première armée F 68340 Riquewihrtel +33 (0)3 89 47 92 15fax +33 (0)3 89 49 00 10email : info@hugel.com
Copyright 1996/2010 HUGEL & Filsagence VINTERNETl'abus d'alcool est dangereux pour la santé sachez apprécier et consommer avec modération
Primum Familiae Vini