Accueil

27/01/2016

Bookmark and Share

GROSSI LAÜE, une nouvelle page dans notre histoire

News_GL_FR.jpg

"Grossi Laüe (Grosse Lage en Allemand) signifie les meilleurs vignobles en dialecte alsacien et représentent l'équivalent des Grosses Gewächs allemands ou des Grand Cru bourguignons" 

Stephan Reinhardt, Robert Parker's Wine Advocate #221


Tout juste 3 mois après la sortie des notes de Robert Parker, les fans de nos vins font monter la pression sur notre famille pour savoir quand ces vins seront enfin disponibles... 

En l'espace d'à peine quelques semaines des nouvelles mentions dans la presse ont salué notre production, les plus notables: un ouvrage entièrement dédié à l'Alsace par James Suckling avec 3 vins Famille Hugel dans son top 10 (Riesling Grossi Laüe 2010 avec un score de 97/100) et en cerise sur le gâteau, le parfait 20/20 du guide Bettane+Desseauve pour notre Riesling Grossi Laüe 2010. Le commentaire des auteurs est quasi visionnaire: "C'est le moment d'apprendre l'alsacien" !


Un autre signe que les 3 générations de Famille Hugel avancent dans la bonne direction est l'attention récemment portée sur nous par d'éminents collègues comme ces amis bordelais en visite en Alsace accompagnés de l'acheteur d'un célèbre marchant de vins de Londres Berry Bros & Rudd. La famille les a reçu avec un autre groupe venus de la Napa Valley en compagnie du directeur du célèbre Opus One
Nous avons eu la bonne idée d'immortaliser cette visite sur une Video avec Marc et Etienne commentant les récentes évolutions dans nos vins et leurs habillages avec les témoignages de nos célèbres visiteurs

Ils sont la preuve éclatante d'un véritable renouveau engendré par les 3 générations de la Famille Hugel. Résultat inattendu de cette visite, Berry Bros. & Rudd vient de faire une offre de toute notre nouvelle gamme à ses clients britanniques avec des commentaires on ne peut plus flatteurs: "en dépit de grandes quantités de vins d'Alsace achetées à la fois pour moi-même et l'entreprise, je n'avais jamais jusqu'à il y a quelques semaines mis les pieds dans la cave Hugel. Pour moi Hugel avait toujours été un producteur très apprécié mais qui était plus orienté vers les vins commerciaux de haute qualité plutôt que l'élite haut de gamme. Comme je me trompais !"

Nous avons désormais reçu livraison des nouveaux élégants cartons de 6 bouteilles dédiés à ces vins et de notre nouvelle brochure Domaine Hugel qui sera insérée dans ces cartons. 

En raison de petite récolte en 2010 (le millésime de lancement des Grossi Laüe), une production très limitée et une sélection des parcelles encore plus drastique - entre la moitié et 1/3 de la production typique du Jubilee des millésimes passés (2009 étant le dernier millésime de cette cuvée), nous avons d'abord pensé à une mise en vente sur allocation.  

La production du Pinot Gris Grossi Laüe 2010 n'est que de 3528 bouteilles.  Pour ce qui est du Riesling Grossi Laüe 2010 nous en avons produit 5292 bouteilles, volume légèrement supérieur pour le Gewurztraminer Grossi Laüe 2010 avec 7998 bouteilles et enfin seulement 3133 bouteilles du Pinot Noir Grossi Laüe 2010 


Les vins sont proposés 
ces jours-ci à nos partenaires export, et en France ils sont désormais disponibles sur notre boutique en ligne.

14/11/2011

Bookmark and Share

Les vins Hugel chez Mövenpick

Les amis de nos vins en Suisse seront heureux d'apprendre que depuis quelques semaines un bel assortiment de nos vins se trouve désormais chez Mövenpick.

14 celliers en Suisse et au Liechtenstein mais aussi 14 en Allemagne ainsi que très prochainement au superbe Wein Bar de Zürich. Santé !


Hugel | Foto Reportage von Etienne Hugel | Plein écran | Wine Media Library

22/10/2010

Bookmark and Share

Visite à Paris octobre 2010

Au programme de ces 3 jours à Paris, déplacement en pleine période de pénurie d'essence dans les stations, dégustation pour l'association oenophile des Anciens de Sciences Po sous la houlette de Philippe-Alexandre BERNATCHEZ.

Déjeuner de presse le lendemain au restaurant Tan Dinh des frères Vifian rue de Verneuil où on ne peut pas manquer le 5bis où demeurait Serge Gainsbourg. Compte rendu émouvant de ce déjeuner par Jacques Berthomeau sur son Blog.

Puis dans la foulée, direction 79 avenue des Champs-Elysées, dans la dining room de McKinsey pour une soirée Pluris Millésimes à l'initiative de Nicolas Maechler (originaire de Hunawihr) et sous la houlette des frères Louis et Olivier de Cointet. Très fiers que notre maison soit la première d'Alsace à présenter ses vins alors que tout le who's who ou presque de la planète vins avait déjà été convié.

Passage au retour par Maisons-Laffitte pour les pour les 130 ans de l'épicerie de Longueil, client de notre maison depuis... 70 ans. Merci à Jérôme Fillol et toute votre formidable équipe, votre fidélité n'a d'égal que votre gentillesse.



Hugel | Paris Octobre 2010 | 600x600 | Wine Media Library

18/08/2010

Bookmark and Share

Diner Très Grands Vins d'Alsace (TGV) de l'Oenothèque Alsace

Oeno_Als_Guggenbuhl.jpg

 La date du vendredi 29 octobre prochain a été fixée par Thierry Meyer pour tenir à la Taverne Alsacienne le premier diner de l'Oenothèque Alsace autour de Très Grands Vins d'Alsace (TGV), avec la capacité de monter jusqu'à 60 participants. Thierry a réfléchi avec Jean-Philippe Guggenbuhl à une trame de menu et surtout à une sélection de vins prestigieux en accords avec les plats. La sélection doit surtout faire coexister sans concurrence des vins d'âge et de style différents, dans l'optique de permettre aux participants de toucher à l'excellence alsacienne avec une grande variété de producteurs, de terroirs, de cépages et de millésimes.

Un événement à ne pas manquer, inscriptions auprès de Thierry Meyer


Voilà pour commencer à saliver le choix du menu et des vins, pour un prix total de 175€ par personne tout compris:

Réception

MENU
Crémant d'Alsace Chardonnay 2005 - Domaine René Muré

Le Carpaccio de Bar de Ligne, Crème épaisse et Caviar
Riesling Grand Cru Hengst Samain 2008 - Domaine Josmeyer
Riesling Clos Sainte Hune 1996 - Domaine Trimbach

Le Homard Breton dans une Nage façon Bouillabaisse et Epices Douces
Pinot Gris Grand Cru Muenchberg 2005 - André Ostertag
Grand Cru Mambourg 2005 - Domaine Marcel Deiss

Le Gâteau de Foie Gras aux Pommes caramélisées au Vinaigre de Muscat
Riesling Grand Cru Schlossberg Vendange Tardive "Trie Spéciale" 2004 - Domaine Weinbach
Riesling Cuvée Ernest Sélection de Grains Nobles 2007 - Domaines Schlumberger

Les Fromages affinés de Jacky Quesnot
Gewurztraminer Grand Cru Goldert Vendanges Tardives 1989 - Domaine Zind-Humbrecht
Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé Vendanges Tardives 1983 - Seppi Landmann

Les Figues Fraîches de Solliès rôties à la Cannelle, Coulis de Framboises et Glace Vanille Bourbon
Pinot Gris Altenbourg Vendanges Tardives 2008 - Domaine Albert Mann
Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 1989 "S" - Hugel et Fils

 

16/06/2010

Bookmark and Share

A Taipei avec Emile Jung pour l'ouverture du Palais de Chine

Taipei_Equipe_Palais_de_Chine.JPG

On ne présente plus Emile Jung. Le chef mythique du Croco à Strasbourg a désormais passé la main mais le "piano" est un instrument dont on ne se défait jamais. Comme Emile aime à le dire: "Cuisinier, c'est comme curé, un métier de sacerdoce. Et ça, on le reste dans l'âme toute sa vie".

Ravi donc d'avoir pu retrouver Emile Jung, sa brigade et la chef executive Hsiu-Ling à l'occasion de l'ouverture en fanfare du nouvel hôtel Palais de Chine à Taipei et d'avoir fait se rencontrer le chef et notre importatrice Jessie Fang.

Emile est un véritable ambassadeur de la gastronomie française mais aussi des vins de notre région et de notre maison. Resté longtemps à la tête de l'association des sommeliers d'Alsace, le vin est aussi un incontournable ingrédient de sa cuisine. Les accords de nos vins avec Emile au pass... un véritable bonheur.

Au programme de ces quelques jours, repas de presse, dîner de gala avec tous ce que la ville compte de notables mais aussi deux événements pour nos nombreux clients qui ont répondu à l'invitation de notre agent qui de son côté nous a fait découvrir les subtilités de la gastronomie locale dont l'incontournable DIN TAI FONG.  

 

11/09/2009

Bookmark and Share

Un dîner de légende avec l'homme le plus heureux du monde


Audouz.jpg

Dans le cercle des initiés aux vins anciens, François Audouze
, fondateur de l'académie des vins anciens occupe une place toute particulière. Notre regretté oncle Jean Hugel qui a pourtant rencontré dans sa vie une belle brochette de "fous du vin" : parlait de lui sans équivoque: « s'il n'existait pas, il aurait fallu l'inventer »

C'est donc avec une grande émotion que la prochaine génération de Hugel a eu le privilège d'assister à une soirée dans ce cercle de grands initiés. A grands moments grandes bouteilles et grande table. Pour annoncer le soirée que nous allions vivre, François annonçait sur son Blog quelques heures avant le début de la soirée "Je suis l'homme le plus heureux du monde"

Ce n'est pas moins que le cultissime Constantia 1791 que nous allions déguster, avec un véritable cérémonial pour son ouverture. Une bouteille annoncée par François comme le plus grand vin du monde, rien de moins ! Soirée de rêve partagée avec une sérieuse brochette d'autres vins et de passionnés avertis.

Retrouvez le récit du diner mais aussi les photos des bouteilles au non moins exceptionnel Taillevent où plane toujours la quête de perfection chère à Jean Claude Vrinat.

Merci à notre oncle Jeanny d'avoir sauvegardé si longtemps cette grandissime bouteille, sa mémoire était avec nous pendant toute cette soirée et bien longtemps encore...


04/08/2008

Bookmark and Share

Remarquable présentation du millésime 2006 sur oenoalsace.com

Nous soumettons à votre lecture le remarquable article de Thierry Meyer sur le difficile millésime 2006 en Alsace sur son site devenu en peu de temps une référence régionale l'Oenothèque Alsace. Une analyse pleine de rigueur et de justesse sur un millésime que notre région cherche vite à oublier... Deux de nos vins sur 20 figurent parmi les réussites et coups de coeur du printemps.

"Après avoir goûté près d’un millier de vins du millésime 2006 depuis l’année dernière, un constat est clair : le millésime 2006 est l’un des plus hétérogènes en Alsace. Si d’un coté de nombreux vins manquent de netteté, avec les notes de champignon qui signent trop souvent le résultat d’une vendange à l’état sanitaire fortement dégradé, les grandes réussites du millésime comptent déjà parmi les plus grands vins produits dans la région et se montrent parfois supérieurs aux grands vins du millésime 2005, plus homogène du Nord au Sud de l'Alsace.

C’est tout le paradoxe d’un millésime qui s’annonçait comme grand jusqu’à ce que les pluies et les températures chaudes de fin septembre favorisent le développement rapide de la pourriture. En choisissant les cuvées d’exception chez les producteurs qui ont réussi intégralement leurs 2006, la dégustation visait à étalonner les palais des participants en goûtant ce que le millésime avait produit de grand.

Les 20 vins dégustés ont bien plus que rempli leur mission, une manière d’encourager à goûter les vins de 2006 avant de les acheter, plutôt que de faire l’impasse en attendant le prometteur millésime 2007. 

La dégustation s’est déroulée à l’aveugle avec des vins de fruits, des vins de terroir, des grands crus et des vins moelleux."

Muscat

 Muscat Tradition 2006 - Hugel et Fils : un muscat très élégant au nez très net sur la fleur de sureau, fluide et très pur en bouche avec un caractère gras. Un vin sec cristallin qui possède le croquant des raisins mûrs et une fine salinité qui le rend très apéritif. Les muscats sont généralement réussis lorsqu’ils ont été récoltés tôt, et ils possèdent un croquant que les riches 2005 n’avaient pas toujours réussi à obtenir. Très Bien

Gewurz VT 

Gewurztraminer Vendanges Tardives 2006 - Hugel et Fils : Marqué par la délicatesse d’un botrytis de grande pureté, le vin est déjà très séduisant avec un nez complexe de pralin, de rose et de fruits mûrs, et une bouche profonde, élégante et très nette. Le vin possède de la chair, ce qui donne un moelleux très tendre. Il faudra être très patient pour oser le garder 10 ans. Originaire en majorité de vignes sur le grand cru Sporen, voilà un vin de référence, véritable mètre étalon des vendanges tardives du millésime. Excellent, voire beaucoup plus.

 

 

Les dernières bouteilles de notre Muscat Tradition 2006 sont encore disponibles sur notre boutique en ligne. Retrouvez également une sélection complète de certains des meilleurs vins d'Alsace sur Boutique VINI.

Retrouvez l'article dans son intégralité sur www.oenoalsace.com

17/02/2007

Bookmark and Share

Laissez nos vins vous guider aux pays des épices

 

choucrout_F.jpg

C’est un fait, la « world food » déferle dans nos assiettes et séduit nos papilles en mal d’exotisme et d’évasion. Concept métissé par excellence elle ose les mariages les plus audacieux. Elle a conquis un large public de curieux de New York à Londres en passant par Paris. Elle fait la part belle aux recettes asiatiques et à leurs notes parfumées et épicées. Si de nombreux experts citent les vins d'Alsace pour s'allier aux recettes d'Orient, nous vous soumettons ici l'avis autorisé du Dr N.K. YONG et de son épouse Melina dont l'expérience commune fait autorité en Asie et dans le monde. Le Docteur YONG est en effet l'ancien président de la très influente International Wine & Food Society ... et par ailleurs grand défenseur de nos vins. Oui, nos vins marchent à la baguette !

Il rappelle tout d'abord de parler de cuisines chinoises au pluriel car elles varient beaucoup d'une région à l'autre et peuvent être classées en cuisines du Nord de la Chine (Shangai et Pekin) et du Sud (Canton, Sichuan …).

Lire la suite "Laissez nos vins vous guider aux pays des épices" »

21/11/2006

Bookmark and Share

Soirée BHT pour l'Oenothèque Alsace de Thierry Meyer

Arche_06.jpg

Grande soirée à l'initiative de Thierry Meyer qui anime des événements centrés autours des vins d'Alsace avec comme support son site de référence Oenoalsace.com

Le thème de la soirée était à la veille de la journée des Grand Cru de faire le point sur les vins des maisons Beyer/Hugel /Trimbach. "Trois maisons qui produisent des vins secs et ne revendiquent pas les appellations Alsace Grand Cru."

Voici le menu et les vins de cette soirée du samedi 18 novembre à la Taverne Alsacienne. Repas absolument remarquable mijoté par Philippe Guggenbuhl:

La Fricassée de Queues d’Ecrevisses façon Fernand Point
Pinot Gris Cuvée des Comtes d'Eguisheim 2000 - Léon Beyer
Pinot Gris Jubilee 2000  - Hugel et Fils
Pinot Gris Réserve Personnelle 2000 - Trimbach


La Volaille de Bresse en Pot au Feu, Légumes Ancien et Emulsion de Raifort
Riesling Cuvée des Comtes d'Eguisheim 1990 - Léon Beyer
Riesling Jubilee 1990  - Hugel et Fils
Riesling Cuvée Frédéric-Emile 1990 - Trimbach


La Sélection de Fromages de Jacky Quesnot
Gewurztraminer Cuvée des Comtes d'Eguisheim 1997 - Léon Beyer
Gewurztraminer Jubilee 1997  - Hugel et Fils
Gewurztraminer Cuvée des Seigneurs de Ribeaupierre 1997 - Trimbach


La Tarte Minute aux Pommes, Glace au Pain d’Epices
Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles Quintessence 1983 - Léon Beyer
Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2002 - Hugel et Fils
Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles Hors Choix 2000 - Trimbach

Je me garderai bien de dire ici quels ont été mes vins favoris ;-) 

Commentaires d'un des participants au diner sur degustateurs.com

Comme vous le verrez dans la note, j'avais apporté avec moi un fond de ma dernière bouteille de Château d'Arche 1906 issu de ma cave d'où la photo pour illustrer cet article. Un vin MONUMENTAL du haut de ses 100 ans.

Un jour viendra peut-être où à Sauternes où les châtelains du cru finiront une soirée de dégustation sur un SGN ;-)


Association Les Hénokiens Hugel & Fils3 rue de la première armée F 68340 Riquewihrtel +33 (0)3 89 47 92 15fax +33 (0)3 89 49 00 10email : info@hugel.com
Copyright 1996/2010 HUGEL & Filsagence VINTERNETl'abus d'alcool est dangereux pour la santé sachez apprécier et consommer avec modération
Primum Familiae Vini