Accueil

11/09/2015

Bookmark and Share

Album photos de nos vendanges 2015




Vendanges 2015 Harvest

12/09/2014

Bookmark and Share

Vendanges 2014, en direct


Suivez nos vendanges 2014 qui débutent le 16 septembre. Mises à jour en direct relayées sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter. Des clips Videos seront ajoutés sur notre Chaine Youtube au fur et à mesure de l'avancée de la récolte ainsi que des photos en partage sur Flickr.
Pour now amis chinois, Haotian Zhou, notre stagiaire chinois, partagera son expérience sur Weibo et Youku.

Vous voulez vraiment partager notre excitation mais aussi nos appréhensions ? Voyez nos prévisions météo à 10 jours

26/09/2013

Bookmark and Share

Vendanges Hugel 2013


Suivez nos vendanges 2013 qui débutent le 1er Octobre. Mises à jour en direct relayées sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter. Des clips Videos seront ajoutés sur notre Chaine Youtube au fur et à mesure de l'avancée de la récolte.

Vous voulez vraiment partager notre excitation mais aussi nos appréhensions ? Voyez nos prévisions météo à 10 jours

19/09/2012

Bookmark and Share

Vendanges Hugel 2012 en Alsace

Vendanges_2012_Harvest.jpg

Suivez nos vendanges depuis leur début le 24 septembre sur les réseaux sociaux Facebook et sur Twitter  ainsi que sur notre chaîne Youtube pour suivre en temps réel la progression de notre récolte 2012

Les 3 premières journées ont été marquées par un passage dépressionnaire (pour nous aussi ;-) mais depuis, les prévisions à 10 jours restent idylliques, temps lumineux et sec ;-)

Sur notre chaîne Youtube, les 3 générations actuelles de la famille: André, millésime 1929, Marc André, millésime 1989, Marc et Etienne de la 12ème génération vous faisaient part à J-5 de leurs espoirs dans un millésime 2012 de très bonne qualité...

29/09/2011

Bookmark and Share

Millésime 2011, on passe du bon au mémorable...



Vendanges_2011_sem3.jpg

 

A partir du 19 septembre, premières journées consacrées au cépage Riesling pour ce qui est des raisins d'achats, avec des résultats pour lesquels on aurait immédiatement signé il y a encore un mois. Les degrés sont plus qu'encourageants avec la plupart des lots dépassant allègrement les 12,5° potentiels et ce avec un état sanitaire tout à fait satisfaisant. Ce cépage tardif est en général le meilleur indicateur de la qualité d'un millésime. On s'achemine donc vers du très bon. Depuis ces journées météo lumineuse et presque irréelle pour une fin septembre...les prévisions à 10 jours restent comme en plein été, indien et sec ;-)

19/09/2011

Bookmark and Share

un début des vendanges 2011 grisant

Vendangeurs.jpgCommencée le 12 Septembre, les premiers jours de notre récolte 2011 ont été prenants comme prévu, à un certains moments intenses par l'importance de la récolte, mais enthousiasmants. Tous les cépages sont à maturité satisfaisante voire excellente, certains Pinot Blanc à plus de 12,5 ° et la plupart des  Pinot Gris entre 13 et 14° potentiel. Les Pinot Noirs en bon état sanitaire avec des peaux épaisses et bien colorées. Les meilleures parcelles de notre propre domaine toujours sur pieds et avec le beau temps actuel, l'espoir est réel d'une réplique de 2009, 2003 ou 1990 pour ce cépage... ils seront rentrés en deuxième semaine.

Mardi 13 septembre (anniversaire de Marc) était le premier jour du Muscat. En ce qui nous concerne, seuls environ 5 hectares sont plantés de ce cépage et nous rentrons aussi nos jeunes parcelle du domaine (un mélange de Muscat d'Alsace blanc et rouge à petits grains), situées dans le Schoenenbourg. Dès jeudi et pour le reste de la semaine nous avons commencé à recevoir les gewurztraminers d'achats de vignobles situés principalement dans la région au sud de Colmar dans les sols argilo-calcaires avec d'excellents degrés de plus de 13 ° potentiels.

Le tout premier jour de la récolte, nous avons reçu un couple de visiteurs étrangers, Dan Muntean avec sa femme Roxana dont l'entreprise Halewood importe de nos vins en ... Roumanie.

Sur une note plus anecdotique, une véritable nuée de paparazzi dans les rues de Riquewihr pour notre ancien employé Charles Klack sur son tracteur Porsche diesel alors qu'il nous livrait son raisin. Charles devient la star sur roues de la couverture sur notre Blog de nos vendanges et nous promet pour l'an prochain une rénovation complète de son tracteur millésimé 1958...

Avec des jours où l'attention de beaucoup est tourné vers la coupe du monde de rugby, nous saisissons l'occasion pour vous présenter Sam Teakle. Sam a travaillé dans plusieurs domaines viticoles réputés en Australie et doit rester avec nous pendant toute la durée de la récolte, une vieille tradition, qui nous donne aussi une chance de rester en contact avec le Nouveau Monde et de pratiquer la langue. Comme Sam travaille pendant les heures où les matches sont joués en Nouvelle-Zélande, chaque partie est enregistrée pour lui ... ici, il regarde les All Blacks contre le Japon dans le bureau du boss avec une Kronenbourg livrée fraîche et en temps opportun pour la fin de son travail.

Le soir même, une fleur en provenance d'Israël est venu nous voir...  Yasmin sommelière d'un grand établissement de Jérusalem et rencontrée avec sa famille dans la rue principale alors qu'elle s'écriait "WOW HUGEL". Comme  votre serviteur était justement de passage pour chercher et conduire le prochain camion dans la cour, il ne put s'empêcher de répondre: "OUI, c'est moi" ... tout se finît avec une tournée des installations et des caves, suivie d'une belle dégustation.

Une récolte intense et laborieuse avec quelques petits bonus bien agéables... et une visite présidentielle comme cerise sur le gâteau

11/09/2011

Bookmark and Share

Vendanges 2011 en Alsace à J-1


06/09/2011

Bookmark and Share

Vendanges 2011, retour sur une saison

Vendangeurs.jpgAprès un hiver froid et 26 jours de températures constament négatives, débourrement normal vers le 7 avril suivi d'une croissance très rapide et une vigne qui, fin mai, commence à souffrir de la sécheresse.

Floraison très précoce, débutée le 20 mai avec 3 bonnes semaines d'avance. Juin très pluvieux et un été qui reproduit celui de 2007, très frais et souvent maussade.

Dernières 3 semaines d'août caniculaires avec plusieurs nuits au dessus de 20° puis temps plus frais et sec début septembre. Retrouvez les données de notre station météo des températures mini et maxi par jour ainsi que la pluviométrie de juillet et d'août

Globalement on s'attend à une belle récolte en volume particulièrement pour le gewurztraminer suite à la très petite récolte 2010. Très bon état sanitaire général, et niveaux d'acidités qui ont sensiblement chuté avec les chaleurs de fin août.

Les prévisions à 10 jours en matière de météo restent favorables, le temps est aux derniers préparatifs et aux prélèvements pour suivre les équilibres alcool/sucres...

Nos vendanges débuteront le 12 septembre avec le sourire et l'habituel compte rendu sur ce Blog ainsi que sur notre Facebook 

14/10/2010

Bookmark and Share

Vendanges de nos meilleurs Riesling Schoenenbourg


Hugel | RschbgF | 600x600 | Wine Media Library

Pour visionner ces photos en plein écran, cliquez sur la flèche en bas à droite de l'écran

13/10/2010

Bookmark and Share

Vendanges Tardives du 13 octobre 2010


Hugel | 600x600 | Wine Media Library

Pour visionner ces photos en plein écran, cliquez sur la flèche en bas à droite de l'écran

Dès le lendemain, passage de l'inspecteur de l'INAO pour vérifier à la cuve les degrés et volumes avec remise du certificat officiel

10/10/2010

Bookmark and Share

Vendanges 2010 après 2 semaines, rapport en Video

05/10/2010

Bookmark and Share

Début de 2ème semaine et premiers rieslings

Photo_automne.jpg


Premières journées consacrées au cépage Riesling pour ce qui est des raisins d'achats, avec des résultats pour lesquels on aurait immédiatement signé il y a encore un mois. Les degrés sont plus qu'encourageants avec la plupart des lots dépassant allègrement les 12,5° potentiels et ce avec un état sanitaire tout à fait satisfaisant. Ce cépage tardif est en général le meilleur indicateur de la qualité d'un millésime. On s'achemine donc vers du très bon.

La météo nous épargne aussi, le passage d'un front s'est révélé très faiblement pluvieux.  Les prévisions à 10 jours restent encourageantes.

02/10/2010

Bookmark and Share

Une fin de semaine WRC dans le vignoble

vignoble_loeb.jpg

Fin de semaine perturbée avec le passage dans le vignoble de la manche française du championnat du monde des rallyes WRCL'alsacien Sébastien LOEB est en passe de décrocher son 7ème titre de champion du Monde. Toute l'Alsace ou presque est au bord des routes mais l'accès au vignoble s'en retrouve perturbé dans de nombreuses communes.

Depuis jeudi et pour cette fin de semaine nous rentrons les premiers gewurztraminers de nos apporteurs situés principalement pour ce cépage au sud de Colmar dans des terroirs à dominante argilo-calcaires. Les degrés sont ici excellents avec une moyenne supérieure à 13° et un bon état sanitaire. Nous rentrons avec une équipe encore réduite dans notre domaine ce même cépage dans des petites parcelles situées dans la périphérie de nos meilleurs terroirs de Riquewihr.


30/09/2010

Bookmark and Share

Vendanges 2010, permiers constats

Bonnes nouvelles dès ce début des vendanges, les premiers raisins rentrés sont beaux et d'un bon niveau de maturité avec comme c'était prévu de bons niveaux d'acitités.

Au programme de ces premiers trois jours: les 3 variétés de la famille des pinots: Pinot Noirs, gris et blancs ainsi que Sylvaner.

Mardi 28 est la première journée où nos viticulteurs sous contrat sont invités à récolter le cépage Muscat . Pour ce qui nous concerne, seuls environ 2 hectares sont plantés dans ce cépage. Grâce à un excellent état sanitaire et de bonnes acidités nous éraflons ce cépage pour 12 heures de macération pelliculaire. Nous en profitons pour rentrer la parcelle de muscat de notre domaine (variétés de muscat d'Alsace blanche et rouge à petits grains) située dans le Schoenenbourg.

Pinot Blancs, auxerrois sont dans une moyenne proche de 12° et les premiers Pinot Gris entre 13 et 14. Nous rentrons même certains lots d'auxerrois dont des cuves dépassent allègrement 15° potentiels sans le moindre grain pourri. Qui parlait d'un millésime difficile ?

La météo des jours à venir n'étant ni caniculaire ni sans risque de faibles pluies, nous décidons de ne pas tenter le diable. Nos meilleures parcelles de Pinot Noirs  sont donc rentrées mardi dans des conditions optimales, état sanitaire parfait et degrés moyens de 12,6°. Un beau Jubilee en perspective.

A partir de jeudi et pour cette fin de semaine, nous commençons à rentrer des gewurztraminers de nos apporteurs situés, principalement pour ce cépage, au sud de Colmar dans des terroirs à dominante argilo-calcaires. Nous rentrons également de notre domaine, avec une équipe encore réduite, des petites parcelles de Pinot Gris situées dans la périphérie de nos meilleurs terroirs de Riquewihr.

Petit rappel sous forme de vidéo sur notre façon de travailler. Malgré les volumes importants que nous rentrons actuellement, aucun compromis: vendange exclusivement manuelle, mesure de chaque comporte et travail entièrement par gravité avant un débourbage statique. Du fait mains, pour votre seul bonheur...


10/10/2010

Bookmark and Share

Photos de nos vendanges 2010


Hugel | 640x640 | Wine Media Library

Pour visionner ces photos en plein écran, cliquez sur la flèche en bas à droite de l'écran

27/09/2010

Bookmark and Share

Vendanges 2010, c'est parti !

Vendangeurs.jpg

La météo a joué avec nos nerfs jusqu'à la fin, avec un ciel menaçant ces 3 derniers jours mais avec juste quelques gouttes sans conséquences. Temps lumineux pour ce jour J... le bonheur est dans la vigne !

Les prévisions à 10 jours en matière de météo restent favorables, au moins pour cette première semaine...

Retrouvez-nous sur ce Blog pour suivre l'avancement de ces vendanges 2010 avec de fréquentes mises à jour avec videos. Vous pourrez chaque soir voir l'activité en direct aux pressoirs sur notre page Ustream et suivre nos mini messages en direct sur Twitter.


Fidèle à la tradition, c'est encore Marc Hugel, en charge de la vigne et des vins qui nous parle de la saison et de ses attentes pour 2010.


Fait marquant de la saison 2010 en Alsace, un mois d'août particulièrement maussade sans grandes chaleurs entrainant un ralentissement de la maturation. Voyez le graphique des données de notre station météo pour le mois d'août. En Alsace, une maturation lente est en général garant de pureté et de finesse aromatique dans les vins...


Cette année encore, mise en place par l'interprofession d'un site dédié aux contrôles de maturités avec une possibilité de comparer les valeurs de taux de sucres et d'acidités avec les années précédentes. L'évolution est très positive et laisse entrevoir d'excellents résultats d'ici à la récolte proprement dite qui n'interviendra dans certains cas que 4 semaines plus tard.


Les vendanges de notre domaine débutent en douceur avec une équipe réduite. Les deux premières semaines de vendanges sont essentiellement consacrées à la réception des raisins (récoltés exclusivement à la main) de nos apporteurs extérieurs selon un planning qui nous permettra de gérer dans les meilleures conditions possibles cette récolte.

23/09/2010

Bookmark and Share

Marc Hugel, attentes pour le millésime 2010



Jeudi 23 septembre, à peine 4 jours avant le début de nos vendanges 2010, Marc Hugel nous fait part de ses attentes...

14/10/2009

Bookmark and Share

Une fin de vendanges 2009 lumineuse

panoramique_Spo_Schbg.jpg

C'est dans la fraîcheur mais avec une météo lumineuses que nos vendanges 2009 touchent à leur fin.

Comme nous le présentions, c'est avec la famille des Pinots que les résultats sont les plus éloquents. Pour preuve, ce mercredi matin nous rentrons la parcelle que nous avions laissé sur pieds dans le Sporen. Très peu de pourriture noble mais plutôt du passerillage (dessiccation par flétrissement des baies) d'ailleurs plus marquée sur la face sud des raisins que sur leur face nord.

Intéressant aussi de constater que certains pieds de Pinot Gris ont naturellement muté en raisins blancs, souvent tout un pied mais avec parfois même des demies grappes des deux couleurs sur un même pied.

Le résultat sera un moût de plus de 17° potentiels avec une récolte complète de la parcelle confirmant bien le potentiel de 2009. 

07/10/2009

Bookmark and Share

Riesling SGN, objectif atteint



L'objectif avait été fixé dès le début de ces vendanges 2009: produire une Vendange Tardive dans le cépage le plus exigeant: le Riesling.

Objectif atteint et même dépassé car ce sera un véritable nectar, une Sélection de Grains Nobles en
Riesling, d'une richesse inouïe qui démontre, ci cela était encore nécessaire, la qualité exceptionnelle de ce millésime. Il vient d'être contrôlé par l'INAO à 26,4° potentiel.

Nous interrompons en ce 8 octobre les vendanges jusqu'à lundi matin. Restez connectés

05/10/2009

Bookmark and Share

Vendange de notre première parcelle cultivée en Bio



En ce lundi 5 octobre, nous décidons de rentrer quelques une de nos meilleures parcelles de Rieslings dans le GC Schoenenbourg dont notre première parcelle cultivée en Bio, une première pour nous...

Comme ailleurs l'état sanitaire reste parfait et on en est presque à souhaiter un peu d'humidité ces prochains jours. C'est exactement ce que nous annoncent les prévisions à 10 jours en matière de météo...

01/10/2009

Bookmark and Share

Pigeage du Pinot Noir



Avec le potentiel de nos Pinot Noirs du domaine cette année, il n'est pas question de relâcher nos efforts. Nous avons bien acheté quelques nouvelles pièces, en bourgogne, chez Damy à Meursault car cette année la matière est bien présente et les vins "digèreront facilement une bonne proportion de bois neuf...

C'est Marc André qui en ce jour est préposé à la pige, car il faut bien qu'il pige pour que le prochain millésime soit à la hauteur des espérances de la famille ;-)




28/09/2009

Bookmark and Share

Le grand jour du Pinot Noir



Avec les conditions climatiques de ces dernières semaines, nos attentes pour ce cépage étaient au plus haut. Après 2 semaines de patience, voici venu le grand jour en ce lundi 28 septembre. Nous retrouvons dans les vignes de nombreuses personnes de l'équipe des pressoirs de la semaine dernière, Didier, Aurélien, Hervé ou Willi ainsi que Marie Thérèse qui toute l'année bichonne nos vignes avec un soin tout particulier pour les Pinot Noirs.

Toutes nos meilleures parcelles sont récoltées ce jour, avec de superbes espoirs pour un Pinot Noir "Les Neveux" 2009. Niveaux de maturités incroyables de plus de 14° potentiel avec des raisins parfaitement sains. Bingo !

Les espoirs que nous avions mis dans ce cépage dans les jours qui précédaient les vendanges se confirment donc...

Grand sourire sur le visage de Marc au moment de l'éraflage et de l'encuvage de ces somptueux Pinots.

En ce 28 septembre on a tous une émouvante pensée pour monsieur Jeanny, qui aurait au 85 ans en ce jour.

27/09/2009

Bookmark and Share

Une fin de semaine radieuse et une visite "en famille"

Groupe_amis_PH.jpg

Cette deuxième semaine de vendanges se finit avec une météo toujours aussi estivale, sèche et ensoleillée et des degrés plus que jamais au rendez-vous. Gewurztraminers qui dépassent allègrement les 14° potentiels et des Rieslings d'un niveau moyen qu'on n'avait pas vu depuis bien longtemps. De quoi mettre des sourires sur bien des visages, y compris les nôtres.

Profitant de ces journées lumineuses, Riquewihr est littéralement envahi de visiteurs. Nous recevons un groupe de la ville hanséatique de Brème siège de nombreux importateurs allemands dont notre client la maison Segnitz. Parmi ces visiteurs, bon nombre est déja converti à nos vins parmi ce groupe d'amis de Christine et Pierre Hugel. Alors que pendant les vendanges nous essayons de "filtrer" les demandes de visites avec la rigueur que nous impose notre charge de travail, notre homonyme, Pierre Hugel, sans lien de parenté connu avec notre famille a sans doute les bonnes clés... Pierre de par son nom mais aussi de par sa passion pour les vins que partage son épouse est le président du directoire de WÜRTH France dont le musée d'Erstein est une des plus importantes collections d'entreprise d'art moderne et contemporain. L'occasion est trop belle pour se faire se rencontrer  nos Pierre Hugel pour une photo qui sera la première apparition du fils de mon frère Marc sur ce Blog. La valeur n'attend pas le nombre des années chez les Hugel ;-)

Après une longue soirée de travail, le temps est venu de me séparer de mon équipe de déchargement et de pressurage car les apports extérieurs touchent à leur fin. Certains reprendront leur travail dès lundi, d'autres iront aux vignes, renforcer l'équipe de près de 50 personnes qui porteront à présent toutes leurs attentions aux parcelles de notre domaine sous la conduite de Jean Claude Ortlieb.

25/09/2009

Bookmark and Share

Vendanges en Porsche, diesel et millésime 1958 !

Porsche_Vendanges.jpg

Les inconditionnels de ce Blog l'auront reconnu, il s'agit de notre fidèle Charles Klack, ancien chef d'emballage de la maison, parti à la retraite fin 2007 et qui exploite désormais les quelques parcelles de son domaine dont il nous livre les raisins. Son Porsche, millésime 1958 est un modèle rarissime de la célèbre marque, à motorisation Diesel, et dont nous tairons la puissance et autres caractéristiques moteur par respect pour l'image de la marque...  Mais quel couple ;-) Par contre, un petit coup de lustrant pour carrosserie ne serait pas du luxe Charles ;-) A l'an prochain donc...

Visite aussi aujourd'hui, cette fois pour prendre le pouls de nos vendanges, d'Eric Langermann venu avec un ami en quête de flacons pour une prochaine dégustation. Cet ambassadeur de l'Alsace sur la blogosphère avec son site Riesling over Blog vient de mettre en ligne une interview vidéo consacrée à la maison, consultable sur YouTube.

22/09/2009

Bookmark and Share

Début du Riesling et première journée pour les cousins


Mesures_JF_MA_Rlg.JPG


En ce début de deuxième semaine de nos vendanges 2009, ce sont les premiers Rieslings qui nous arrivent, résultats excellents avec la quasi totalité des apports qui atteignent 11,5° potentiels et certaines parcelles qui dépassent allègrement 13° qui, pour ce cépage tardif, est simplement remarquable. L'état sanitaire est lui aussi parfait.

Autre fait marquant de la journée est le premier jour de travail ensemble sur une vendange des deux cousins, Marc André et Jean Frédéric Hugel, tous deux âgés de 20 ans qui poursuivront leurs études à la rentrée. Vive les millésimes précoces ;-)

L'occasion de leur mettre les pieds à l'étrier en effectuant des contrôles de maturités qui sur cette journée intense a dépassé les 1000 mesures. L'occasion aussi pour eux de participer à l'éraflage des derniers Pinot Noirs d'achats dont les degrés dépassent eux aussi allègrement les 13°.

Cette aide précieuse de nos deux "jeunes" me rappelle qu'en l'espace d'une vendange votre Blogueur en chef est passé du statut de Hugel junior à Hugel senior. Ainsi va la vie... C'est donc tout naturellement que j'ai pris en charge toute la matinée une équipe de Télévision de Hong Kong qui nous consacrera pour les fêtes de fin d'année une partie de son reportage sur l'Alsace.

Alors que l'on s'attendait à un passage pluvieux en ce dimanche, il ne sera tombé que moins de 10mm de pluie et les prévisions à 10 jours en matière de météo restent idylliques. Le millésime 2009 prend bien une excellente voie...

17/09/2009

Bookmark and Share

Chez Hugel les vendanges se font et se feront toujours à la main



Simple coïncidence, article dans le Figaro de ce jour sur ce même sujet des vendanges manuelles avec une belle mention pour notre maison.

Notre région est une véritable mozaïc de types de sols ce qui explique la grande diversité de cépages utilisés. Les maturités dépendent fortement des terroirs où les différents raisins sont cultivés, nous fournissons donc à tous nos apporteurs de raisins un planning qui les guide dans leurs vendanges et nous permet de contrôler le mieux possible les périodes de récolte pour chaque variété.

Ce jeudi est le premier jour de la récolte des gewurztraminers issus des vignes situées principalement dans les sud de région de Colmar dans des sols à dominante argilo-calcaire. 

Quelques pluies faibles dans la première partie de la journée et beaucoup de viticulteurs ont  décidé pour ne pas sortir du tout. Un jour tranquille donc pour nous tous avant deux grosses journées attendues jusqu'au weekend.

Les prévisions à 10 jours en matière de météo restent favorables voire idéales pour un début de développement de pourriture noble. Après plus de 6 semaines de canicule, les sols peuvent encore absorber beaucoup d'eau avant que la moindre humidité n'arrive aux racines.

Lundi prochain sera le commencement pour le Riesling, cépage le plus tardif mais aussi le plus exigeant de tous.

16/09/2009

Bookmark and Share

Déchargement, pressurage comme si vous y étiez


En ce début de vendanges c'est essentiellement la réception des raisins d'achats qui nous occupe. Tout est bien-entendu vendangé à la main, même pour nos vins les plus simples car rien ne remplace la peau du raisin pour protéger le jus de l'oxydation surtout dans le cas de cette vendange très mûre et avec donc des niveaux d'acidités en relation.

C'est près de 1000 mesures quotidiennes de la muturité que nous effectuons à l'aide d'un réfractomètre sur les apports de raisins afin d'en évaluer précisément la qualité. Puis tout se fait par gravité afin de respecter le raisin, aucun pompage donc grâce à un travail sur 3 niveaux mettant nos deux monte-charges à contribution avec une dose non-négligeable d'huile de coude ;-)

Suit ensuite un débourbage statique de 12 heures en cuves inox avant la mise en foudres ou en cuves pour la fermentation proprement dite.

Nous rentrons actuellement de notre domaine, avec une équipe encore réduite, des petites parcelles de Pinot Gris situées dans la périphérie de nos meilleurs terroirs de Riquewihr.

Pour le cépage Muscat, pas de macération pelliculaire cette année, les acidités étant jugées trop basses car cette technique de vinification fait chuter le niveau d'acidités. Le fruité est cependant intense laissant espérer un beau Muscat 2009 dont certains fruits proviennent désormais de notre domaine.

15/09/2009

Bookmark and Share

Début intense et exhaltant des ces vendanges 2009

Premier jour de nos vendanges 2009 avec une grande intensité et une excitation clairement perceptible. Excellents niveaux de maturités pour tous les cépages concernés, Pinot Blancs titrant allègrement 12.5° potentiels et Pinot Gris au delà de 13.5°. Les meilleures nouvelles viennent des Pinot Noirs avec des peaux épaisses et intensément colorées. Ce n'était que le premier round pour ce cépage, nos meilleures parcelles étant toujours sur pieds avec un sérieux espoir de réïtérer les 1990 ou les 2003 comme le pense Marc Hugel

En ce premier jour des vendanges, nous recevons les journalistes canadiens Stéphane Hébert et Suzan Yum et plus tard dans la journée les charmantes sommelières  Koaru Matsuyoshi de l'Hotel Mandarin Oriental de Tokyo avec son amie Emi Igarashi. Tous ont eu l'occasion d'être les témoins de cette première journée de vendanges dans notre domaine.

Autre bonne nouvelle de la journée est l'écho que donne le Washington Post de notre actualité vendanges sur notre Blog sur leur site TastePost

10/09/2009

Bookmark and Share

Les premières vendanges de la 13ème génération

Marc André et son cousin Jean Frédéric Hugel, nos deux jeunes de la
13ème génération, tous deux nés en 1989, l'année du 350aire nous
parlent de leurs permières vendanges dans la famille...

09/09/2009

Bookmark and Share

Vendanges 2009, les espoirs de Marc Hugel

Les derniers chiffres des prélèvements viennent d'être mis en ligne sur le
site mis en place par l'interprofession dédié aux contrôles de maturités.

Marc Hugel nous livre à quelques jours du début des vendanges
ses espoirs pour un millésime vraiment mémorable.


14/09/2009

Bookmark and Share

Début de nos vendanges le 14 septembre

Vendangeurs.jpg

Météo idéale, sans aucune pluie pour les jours qui précèdent le jour J... le bonheur est dans la vigne ! Le dernier front pluvieux qui est passé au dessus de l'Alsace les 3 et 4 septembre n'aura apporté que 15 mm de pluies. La voie est grande ouverte pour un 3ème grand millésime d'affilée.
Retrouvez-nous sur ce Blog pour suivre l'avancement de ces vendanges 2009 avec de fréquentes mises à jour avec videos.

Fidèle à la tradition, c'est cette année Marc Hugel, en charge de la vigne et des vins qui nous parle de la saison et de ses attentes pour 2009. Particulièrement favorisée en 2009 la famille des Pinots, de bons espoirs donc pour la vigne des Neveux dont nous parle Marc, avec sa parcelle fétiche de Pinot Noirs plantée en 1966, particulièrement bichonnée cette année.

Autre fait marquant de ces vendanges 2009, les premières qui se feront sans la présence de notre très regretté oncle Jean Hugel, ce sont les premières vendanges de nos deux jeunes de la 13ème générationMarc André et Jean Frédéric Hugel nous parlent d'eux et de leurs attentes pour leurs premières vendanges dans l'entreprise familiale.

Les prévisions à 10 jours en matière de météo restent favorables voire idéales pour un début de développement de pourriture noble, objectif avoué pour ces vendanges 2009, produire enfin à nouveau un Riesling Vendange Tardive, ce que nous n'avons pas réussi depuis 2001.

Fait marquant de la saison 2009 en Alsace, un véritable mois d'août sec avec tout le mois des fortes chaleurs entrainant une rapide progression des taux de sucres. Voyez le graphique des données de notre station météo pour le mois d'août.

Certains producteurs de crémant ont même pu débuter leurs vendanges le 31 août et doivent accélérer la cadence afin de ne pas vendanger des raisins trop mûrs. Il est vrai que depuis début août la météo est au beau fixe, sans la moindre goutte de pluie, un ciel lumineux et des températures estivales.

Innovation cette année avec un site mis en place par l'interprofession dédié aux contrôles de maturités avec une possibilité de comparer les valeurs de taux de sucres et d'acidités avec les années précédentes. L'évolution est très positive et laisse entrevoir d'excellents résultats d'ici à la récolte proprement dite qui n'interviendra dans certains cas que 4 semaines plus tard.

Les vendanges de notre domaine débutent en douceur avec une équipe réduite. Les deux premières semaines de vendanges sont essentiellement consacrées à la réception des raisins (récoltés exclusivement à la main) de nos apporteurs extérieurs selon un planning qui nous permettra de gérer dans les meilleures conditions possibles une récolte qui s'annonce normale en quantités mais exceptionnelle en qualité.

06/11/2008

Bookmark and Share

Des Sélections de Grains Nobles : cerises sur le gâteau 2008 !

PG_Gew_SGN.jpg 

L'élaboration ou non de Vendanges Tardives et de Sélections de Grains Nobles représente toujours pour nous un excellent indicateur de la qualité globale d'un millésime. En Alsace, le millésime 2008 semble très bien né, voire exceptionnel.

Dans le Grand Cru Sporen, nous avons atteint les degrés nécessaires pour revendiquer des Vendanges Tardives en Gewurztraminer à plus de 17° d'alcool potentiel. Il est important de noter que la semaine précédente, nous avions déjà prélevé avec notre cinquantaine de vendangeurs, des baies atteintes de  pourriture noble dans la même parcelle. En conséquence, un potentiel d'environ 2000 bouteilles de Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles, avec une concentration incroyable de 26,5°, contrôlé par l'INAO.

Nous étions déjà en mesure de sélectionner le 15 octobre, certains Pinot Gris Sélection de Grains Nobles, avec 22° d'alcool potentiel, contrôlés par l'inspecteur de l'INAO qui a établi le certificat correspondant à ce constat.

Sue Style, (écrivain spécialisée en vins/gastronomie/voyages) a été témoin avec son mari Monty, lors d'un anniversaire romantique passé à Riquewihr,  de ces conditions idéales, durant ces journées de vendanges décisives. "Octobre était merveilleux en Alsace, avec des couleurs pouvant rivaliser avec celles de la Nouvelle Angleterre, aussi bien pour les forêts que pour les vignobles. Un des grands moments a été la visite d'un vignoble afin de célébrer le grand anniversaire de mon mari."

Sue Style est l'auteur des pages sur l'Alsace du remarquable site (en anglais) Wine Travel Guides

15/10/2008

Bookmark and Share

Vendanges 2008 en shorts...

2008_vend_shorts.JPG

Photo d'un vendangeur prise dans le Sporen le 14 octobre 2008

Si au mois d'août on supportait bien une petite laine en Alsace, il n'en est rien en cette période de vendanges où la météo est on ne peut plus favorable. Le temps reste sec et lumineux.

En ce début de troisième semaine de vendanges, nous avons étoffé notre équipe réduite du départ et sommes désormais près de 50 personnes à la vigne. Les résultats sont excellents, Gewurztraminer et Pinot Gris dépassent allègrement les 14° d'alcool potentiels. Nous avons donc de bons espoirs de pouvoir réaliser une vendange tardive d'ici quelques jours...

De plus la pourriture noble semble vouloir se développer comme sur cette photo d'un Pinot Gris qui a muté en blanc pour prendre des allures de sémillon

08/10/2008

Bookmark and Share

Un grand millésime de Riesling en devenir ?

2008_Panor_Riq.jpg

 Photo panoramique de Riquewihr le 8 octobre 2008

Le vignoble est tout juste en train de changer de robe et de prendre de superbes notes fauves, signe de la fin proche du cycle végétatif de la vigne.

Après 3 jours de rentrée des premiers Riesling on est de plus en plus convaincus que ce sera le cépage qui offrira les plus belles réussites de cette année. Comme en 2007 la fraîcheur de ces dernières semaines explique ce succès, le Riesling continuant sa maturation sous des températures plus basses que les autres cépages. On est après 3 jours à une moyenne pour ce cépage supérieure à 11,5° et même supérieure de quelques dixièmes aux résultats de 2007 au même stade des vendanges.

Côté météo les prévisions à 10 jours sont toujours favorables. Que demander de mieux ?

03/10/2008

Bookmark and Share

Un démarrage des vendanges 2008 en douceur

Bonnes nouvelles dès le début des vendanges, les premiers raisins rentrés sont sains et d'un bon niveau de maturité.

Au programme de ce premier jour du lundi 29: les 3 variétés de la famille des pinots: Pinot Noirs, gris et blancs. Notre crainte était de voir nous parvenir dès le départ des raisins de parcelles dont l'état sanitaire aurait pu être dégradé.  Il n'en est rien, dans l'ensemble l'état sanitaire est exemplaire avec de bons degrés et aussi de bons niveaux d'acidité.

La météo joue un peu avec nos nerfs en milieu de semaine, mais ce ne seront que de très faibles averses sans conséquences. Nous venons de mettre à jour le relevé quotidien des températures et de la pluviométrie, de notre propre station météo, de cette fin septembre. Tout va bien de ce côté là.

Mardi 30 est la première journée où nos viticulteurs sous contrat sont invités à récolter le cépage Muscat. Pour ce qui nous concerne, seuls environ 2 hectares sont plantés dans ce cépage, dont la production a été capricieuse cette année. Retrouvez la courte vidéo de l'an dernier de l'éraflage de ce cépage pour 12 heures de macération pelliculaire. Nous en profitons pour rentrer la parcelle de muscat de notre domaine (variétés de muscat d'Alsace blanche et rouge à petits grains) située dans le Schoenenbourg.

Pinot Blancs, auxerrois sont dans une moyenne proche de 12° et les premiers Pinot Gris autour de 13. Nous rentrons même un lot d'auxerrois des vignes riquewihriennes de Dominique Stirn dont des cuves dépassent allègrement 15° potentiels sans le moindre grain pourri.

La météo des jours à venir n'étant ni caniculaire ni sans risque de faibles pluies, nous décidons de ne pas tenter le diable. Nos meilleures parcelles de Pinot Noirs  sont donc rentrées dans des conditions optimales, état sanitaire parfait et degrés moyens de 13,1°. Un beau Jubilee en perspective.

A partir de jeudi et pour cette fin de semaine, nous commençons à rentrer des gewurztraminers de nos apporteurs situés, principalement pour ce cépage, au sud de Colmar dans des terroirs à dominante argilo-calcaires. Les degrés sont ici excellents avec une moyenne voisine de 13° et un parfait état sanitaire. Nous rentrons également de notre domaine, avec une équipe encore réduite, des petites parcelles de Pinot Gris situées dans la périphérie de nos meilleurs terroirs de Riquewihr.

Un dernier mot pour vous présenter mon équipe en charge du déchargement et du pressurage. En cette fin de première semaine, et en début de deuxième semaine c'est dans les toutes premières heures du jour que tout ce petit monde finira le travail... dans la joie et la bonne humeur 

 

25/09/2008

Bookmark and Share

Début de nos vendanges le 29 septembre

Vendangeurs.jpg

Nos vendanges commencent le lundi 29 septembre avec une météo dont les prévisions à 10 jours sont des plus encourageantes.

On a vraiment en Alsace le sentiment d'avoir été très chanceux en évitant les fortes pluies qui ont pu affecter d'autres régions. Depuis le 14 septembre la météo est au beau fixe, sans la moindre goutte de pluie, un ciel lumineux et des températures fraîches. Tout l'opposé des conditions désastreuses de 2006.

Malgré des températures relativement basses, les maturations ont très bien progressé, une nouvelle preuve que nos cépages sont bien adaptés à notre climat.

Vous pouvez consulter les chiffres de nos propres contrôles de maturités avec les derniers prélèvements effectués dans certaines parcelles de notre domaine le 24 septembre. L'évolution est très positive et laisse entrevoir d'excellents résultats d'ici à la récolte proprement dite qui n'interviendra dans certains cas que dans environ 4 semaines.

Malgré un été à nouveau particulièrement morose, ces vendanges 2008 s'annoncent bien grâce à une météo favorable en fin de saison pour l'Alsace. Nous vous laissons consulter le relevé quotidien des températures et de la pluviométrie de notre propre station météo de ce mois de septembre.

Les vendanges de notre domaine débuteront en douceur avec une équipe réduite. Les deux premières semaines de vendanges seront essentiellement consacrées à la réception des raisins (récoltés exclusivement à la main) de nos apporteurs extérieurs selon un planning qui nous permettra de gérer dans les meilleures conditions possibles une récolte qui s'annonce confortable.

Retrouvez l'interview de Jean Hugel qui nous donne son sentiment sur l'année 2008, son 60ième millésime.

24/09/2008

Bookmark and Share

Interview de Jean Hugel sur son 60ième millésime

Jean Hugel fort de son expérience nous fait part de son sentiment sur son 60 ième millésime.

15/10/2007

Bookmark and Share

Finale en beauté pour un grand millésime 2007

Rlg_SchS_Gew.JPG

Ce millésime 2007 en Alsace réservera bien des surprises, et des bonnes !

Après un début des vendanges qui remonte déjà il y a 5 semaines, nous arrivons enfin au dénouement de cette récolte avec la rentrée en ce début de semaine de nos meilleures parcelles du Schoenenbourg et du Sporen.

Dans le Schoenenbourg il s'agit de nos deux parcelles de riesling les mieux situées dont le moût titrera 13,8° potentiels.

Quant au Sporen, nous rentrons l'ensemble des parcelles restantes de gewurztraminer au niveau requis pour la mention Vendange Tardive avec un constat à 17,8° potentiels. Il est à noter que la semaine dernière nous avions opéré une trie de grains nobles dans ces mêmes parcelles. Le certificat correspondant nous a été remis par l'inspecteur de l'INAO.

La production ou non de VT ou de SGN est toujours pour nous un excellent indicateur de la qualité du millésime.

Nous vous laissons consulter le relevé quotidien des températures et du taux d'humidité de notre propre station météo pour toute la période des vendanges. Vous comprendrez mieux que ces conditions climatiques exceptionnelles ont permis la naissance d'un grand millésime.

Dernière mise à jour du tableau des mesures de nos parcelles vendangées. Augmentation rapide des degrés potentiels ces derniers jours grâce au développement de la pourriture noble.

08/10/2007

Bookmark and Share

Dernière ligne droite sous un été indien

Gew_Rlg.JPG

Nous abordons enfin la semaine finale et certainement décisive de ces vendanges sous un temps résolument clément avec des conditions météo toujours idéales pour ce que nous recherchons: brouillards et soleil

Restent désormais seuls au programme nos meilleurs rieslings et gewurztraminers.

Nous mettons régulièrement à jour le tableau des mesures des parcelles pour votre information. il le sera à nouveau au fur et à mesure de l'avancement de la récolte avec les chiffres définitifs et les dates de vendanges pour chaque parcelle.

 

03/10/2007

Bookmark and Share

Ca se précise pour les rieslings


Météo favorable, lumineuse et sèche ces derniers jours. La décision est prise de rentrer les premiers Riesling de notre domaine. La météo reste cependant incertaine dans ses prévisions à 10 jours

Nous vous laissons découvrir plus haut une petite séquence vidéo réalisée dans notre vigne anniversaire du 350 ème.

Nous rentrons certaines parcelles de Riesling situées à la périphérie des meilleures. Là aussi, certaines grappes dans nos meilleures vignes du Schoenenbourg laissent apparaître d'intéressants développements de pourriture noble.

Nous vous laissons découvrir le tableau des mesures des parcelles test où nous avions procédé à des prélèvements. Ce tableau vient d'être complété pour vous et le sera à nouveau au fur et à mesure de l'avancement de la récolte avec les chiffres définitifs et les dates de vendanges pour chaque parcelle.

01/10/2007

Bookmark and Share

Nos stagiaires venus d'Australie


Avec des journées où l'attention de beaucoup est tournée vers la coupe du monde de rugby, nous saisissons l'occasion pour vous présenter Krys Smith et Luke McRae qui sont parmi nous le temps des vendanges.

27/09/2007

Bookmark and Share

Premières VT et SGN en Pinot Gris

PG_SGN_07.jpg

S'il était encore nécessaire de démontrer la précocité et la qualité du millésime 2007 en Alsace, en voici une nouvelle preuve avec la récolte de VT et SGN en Pinot Gris.

Un certain souci de confidentialité ne nous fait annoncer sa récolte que maintenant mais c'est bien le 20 septembre que nous avons rentré ces nectars dont l'INAO a constaté volumes et degrés selon le certificat qui nous a été remis le lendemain.

Vous constaterez sur la photo la progression et la durée de l'extraction qui a été notée sur la cuve de débourbage. En début de pressurage vers 15.30 le moût coulait à 18° potentiels, vers 23.00 on en était à plus de 30°. On est donc bien en présence d'un excellent botrytis où les plus fortes concentrations sont atteintes en fin de pressurage avec les pressions les plus élevées. 

25/09/2007

Bookmark and Share

Vendanges autour de nos meilleurs Gewurztraminers

 

Gew_25_sept.jpg

Rythme très particulier cette année pour nos vendanges où on hésite encore à "attaquer" nos meilleures parcelles de Gewurztraminer et de Riesling de notre domaine. La météo que l'on avait prévue couverte et pluvieuse pour lundi et mardi a été lumineuse et sans la moindre goutte de pluie.

Nous rentrons donc les parcelles de Gewurztraminer situées à la périphérie des meilleures. Certaines grappes dans les plus vieilles vignes du Sporen laissent apparaître d'intéressants développements de pourriture noble. Pour ce qui est des rieslings, RAS, ce cépage mûrit lentement. A suivre...

Nous vous laissons découvrir le tableau des mesures des parcelles test où nous avions procédé à des prélèvements. Ce tableau vient d'être complété pour vous et le sera à nouveau au fur et à mesure de l'avancement de la récolte avec les chiffres définitifs et les dates de vendanges pour chaque parcelle.

21/09/2007

Bookmark and Share

Deuxième et dernier round de muscats

AH_Mus.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


        

           André Hugel (millésime 1929) ne résiste pas à ces superbes grappes de muscats

On a pour habitude de dire qu'en dégustant un bon muscat on a l'impression de croquer le raisin. C'est exactement ce qu'ont pu constater un groupe de clients moscovites venus nous rendre visite aujourd'hui en compagnie de notre importateur russe MBG. Ils ont pu goûter à quelques heures d'intervalle au fruit de la vendange de ce cépage dans le Schoenenbourg et retrouver peu après son vin de l'année précédente en bouteille lors de la dégustation.

Tout comme il y a une semaine, le parfait état sanitaire de la vendange nous permet de réaliser un éraflage pour une macération pelliculaire de 12 heures. Retrouvez la vidéo de l'éraflage.

20/09/2007

Bookmark and Share

Compte-rendu à mi-chemin des vendanges 2007

JC_vend.jpg

Avec le retour d'un beau temps sec, ensoleillé mais frais en ce mercredi 19, nos apporteurs de raisins sous contrat reprennent leurs vendanges à un rythme soutenu. D'ici la fin de semaine le plus gros des achats sera rentré.

Dans notre domaine, seuls un peu plus de 6 ha ont été vendangés à ce jour, principalement les Pinots, noirs et gris. Nous vous laissons découvrir le tableau des mesures des parcelles test où nous avions procédé à des prélèvements. Ce tableau sera complété pour vous au fur et à mesure de l'avancement de la récolte avec les chiffres définitifs et les dates de vendanges pour chaque parcelle.

Il nous reste maintenant à tout aussi bien gérer la récolte des Gewurztraminers et Rieslings soit près de 20 ha de notre domaine. Pas d'affolement les prévisions à 10 jours restent favorables et nous ne sommes que le 20 septembre...

18/09/2007

Bookmark and Share

Récolte des meilleurs Pinot Noirs du domaine


Premières journées consacrées au cépage Riesling pour ce qui est des raisins d'achats, mais dès lundi nous décidons de rentrer avec notre équipe de coupeurs désormais au nombre d'une trentaine la totalité des parcelles de Pinot Noirs du domaine.

La météo nous a en effet annoncé un changement temporaire avec le passage d'un front faiblement pluvieux.  Les prévisions à 10 jours restent cependant encourageantes.

C'est plus d'un hectare de nos meilleurs Pinot Noirs qui sont donc rentrés dans des conditions optimales, état sanitaire parfait et degrés moyens de 13,4°. Un beau Jubilee en perspective.

15/09/2007

Bookmark and Share

Fin de semaine pleine d'arômes


Séquence vidéo de l'éraflage du cépage muscat pour une macération pelliculaire de 12 heures 

A partir de jeudi et pour cette fin de semaine ce sont les cépages aromatiques qui retiennent toute notre attention. Nous commençons à rentrer des gewurztraminers à la fois de nos apporteurs situés principalement pour ce cépage au sud de Colmar dans des terroirs à dominante argilo-calcaires. Les degrés sont ici excellents avec une moyenne voisine de 13° et un excellent état sanitaire. Nous rentrons avec une équipe encore réduite dans notre domaine ce même cépage dans des petites parcelles situées dans la périphérie de nos meilleurs terroirs de Riquewihr.

Vendredi est la journée où nos viticulteurs sous contrat sont invités à récolter le cépage Muscat. Pour ce qui nous concerne, seuls environs 2 hectares sont plantés dans ce cépage dont la production peut être capricieuse. Du fait des quantités limitées et de la vinification particulière pour ce cépage nous devons rentrer la totalité de la production sur 2 seules journées du début des vendanges.

Nous récoltons pour la première fois depuis 1978 une parcelle de muscat de notre domaine. Du fait de son jeune âge, la petite récolte ne fera pas encore l'objet cette année d'une vinification séparée. D'ici quelques années, avec l'entrée en production d'une autre parcelle de muscat (variétés de muscat d'Alsace blanche et rouge à petits grains) située dans le Schoenenbourg fera sans doute l'objet d'une cuvée griffée du domaine.

Nous procédons, cette année à nouveau, grâce à l'état sanitaire excellent à un éraflage suivi d'une macération pelliculaire de 12 heures. Ce procédé a pour but d'exacerber les arômes primaires de ce cépage. Notre mécanicien Marc Kauffmann est fier d'avoir participé à la conception d'un élévateur à comportes (botiches) qui lève et bascule en une seule opération les récipients d'un poids variant de 120 à 150 kg. Cette opération jusque là pénible car renouvelée jusqu'à 1200 fois par jour au plus fort des vendanges s'en trouve grandement simplifiée.

Les raisins entiers sont déversés dans la sauterelle qui alimente l'érafloir afin que les seules baies aboutissent dans le pressoir dont les orifices ont été temporairement bouchés. Après 12 heures de macération le jus est libéré par un pressurage lent.

 

12/09/2007

Bookmark and Share

Consultations record pour notre Blog

Estat.jpg

Une journée de mercredi plus calme me permet de prendre un moment pour remercier tous les fidèles visiteurs de ces pages ainsi que les nombreux témoignages d'encouragements qui nous parviennent depuis quelques jours.

Même si la couverture éditoriale de nos vendanges est à la lointaine périphérie du travail d'un viticulteur, sachez que j'ai toute la journée "les mains dans le raisin" et que la mise à jour de ce Blog se fait souvent tard dans la soirée alors que le dernier pressoir vient d'être mis en route.

Depuis l'ouverture de ces pages d'actu vendanges, les consultations de notre site ont presque doublé comme le prouvent nos dernières statistiques. Vous êtes actuellement plus de 300 visiteurs quotidiennement.  Un réel encouragement à encore mieux vous informer et vous faire partager l'excitation d'un beau millésime en devenir.

Remercions ici les sites de passionnés du vin qui se font l'écho de notre actualité tels que Stéphane et Jean-Louis d'Alsace-vignoble et excusez du peu Jancis Robinson dont les commentaires élogieux m'ont comblé de bonheur.

Revenez souvent nous voir, 2007 semble vouloir nous réserver de bonnes surprises en Alsace.

Bookmark and Share

Toujours au coeur de Riquewihr ?

Chaque année nous nous demandons comment nous arrivons à assurer l'acheminement logistique de la vendange dans de bonnes conditions... avec nos installations qui sont exclusivement situées au coeur d'un haut-lieu touristique. Les visiteurs viennent particulièrement nombreux en cette saison pour saisir l'effervescence liée aux vendanges. Voici ce qui se passe dans notre cour, située à deux pas de la grand rue.

11/09/2007

Bookmark and Share

Vendanges 2007 c'est bien parti !

Sept_10.JPG 
Pas beaucoup de temps pour roder nos saisonniers qui viennent nous prêter mains fortes pour les vendanges. Pour la seule récolte le personnel de la maison triple et ce pour une période de 3 à 4 semaines.

La rentrée de nos raisins d'achats se fait à un rythme soutenu provoquant quelques embouteillages dans le centre de Riquewihr. Le dernier camion en ce premier jour ne sera déchargé que vers 2H00 du matin et le dernier pressoir rempli vers 3.30.

Au programme de ce jour les 3 variétés de la famille des pinots: noir, gris et blanc. De rares parcelles dont l'état sanitaire avait motivé une vendange précoce nous parviennent mais dans l'ensemble l'état sanitaire est exemplaire avec de bons degrés.

Nous rentrons en ce premier jour une bonne moitié de nos Pinot Noirs d'achats dont les degrés sont principalement compris entre 11.5 et 12.5. On a déjà vu mieux... mais aussi pire.

Dans notre domaine, une équipe réduite rentre quelques parcelles isolées qui étaient dans la périphérie du terrible orage de grêle du 20 juin.

Nous vous laissons à nouveau consulter le relevé quotidien des températures et du taux d'humidité de notre propre station météo avec un comparatif intéressant entre les mois de mai et d'août. Ces chiffres prouvent bien que nous avons connu en 2007 des conditions climatiques très inhabituelles. 3 jours avec des températures maxi supérieures à 30° en mai mais pas un seul en août !

09/09/2007

Bookmark and Share

Interview de Jean Hugel

Jean Hugel fort de son expérience nous fait part de son sentiment sur son 59 ième millésime.

Retrouvez les chiffres de nos propres contrôles de maturités avec les derniers prélèvements effectués dans certaines parcelles de notre domaine le 5 septembre. L'évolution est très positive et laisse entrevoir d'excellents résultats d'ici à la récolte proprement dite qui n'interviendra pour certaines parcelles que dans environs 4 semaines.

04/09/2007

Bookmark and Share

Début de nos vendanges le 10 septembre

Vendangeurs.jpg

Nos vendanges commencent le lundi 10 septembre pour les vins tranquilles avec une météo dont les prévisions à 10 jours sont des plus encourageantes.

Mais quel été dont tous les vacanciers se souviendront longtemps, qu'ils aient été juillettistes ou aoûtiens !

Ce que l'on a par contre bien vite oublié est la superbe météo du printemps dans le quart nord-est. Un temps chaud et ensoleillé qui courant juin nous laissait encore prévoir (ou plutôt craindre) un début des vendanges aux alentours du 20 août. L'avance prise au printemps a par contre fondu en été. 

Vous pouvez consulter les chiffres de nos propres contrôles de maturités avec les derniers prélèvements effectués dans certaines parcelles de notre domaine le 5 septembre. L'évolution est très positive et laisse entrevoir d'excellents résultats d'ici à la récolte proprement dite qui n'interviendra dans certains cas que dans environs 4 semaines.

Malgré un été particulièrement morose, ces vendanges 2007 sont après 2003 les plus précoces de ces 100 dernières années avec à peine 2 jours de retard sur 2003 où on avait débuté le 8 septembre.

Le ban des vendanges pour les vins tranquilles a été fixé au 5 septembre car tout le monde garde en mémoire la rapide détérioration de l'état sanitaire de 2006 où de nombreux viticulteurs avaient à postériori critiqué une ouverture des vendanges trop tardive.

Rien de comparable en 2006, l'état sanitaire est à de rares exceptions irréprochable, le temps depuis 10 jours est sec et les température sont fraîches avec ce matin un tout petit 5° au thermomètre. Raisins sains et températures fraîches pour une lente fin de maturation: il n'en faut pas plus au bonheur de tout viticulteur alsacien.

Nous vous laissons consulter le relevé quotidien des températures et du taux d'humidité de notre propre station météo avec un comparatif intéressant entre les mois de mai et d'août. Ces chiffres prouvent bien que nous avons connu en 2007 des conditions climatiques très inhabituelles. 3 jours avec des températures maxi supérieures à 30° en mai mais pas un seul en août !

19/10/2006

Bookmark and Share

Nos vendanges 2006 sont terminées !

Derniers coups de sécateurs aujourd'hui à 18.00. Des vendanges qui sont allé crescendo à la grande satisfaction de tous.

Tout ou presque est dit sur ces vendanges 2006 dans l'interview de Jean Hugel pour le journal l'Alsace.

 

18/10/2006

Bookmark and Share

La fin de nos vendanges est proche... et sous le soleil

Cam_18_Oct.JPG


A deux jours de la fin de nos vendanges, la météo reste clémente.

Rentrons nos deux dernières parcelles de Pinot Gris dont l'état sanitaire est resté excellent jusqu'à ce jour. Il s'agit d'une parcelle située dans le prolongement de la rue principale de Riquewihr et l'autre dans le prolongement nord du Schoenenbourg (au lieu-dit Kronenbourg).

Les résultats sont à nouveau excellents avec respectivement 16,4° et 17,3° potentiel soit une belle Vendange Tardive en perspective.

Lire la suite "La fin de nos vendanges est proche... et sous le soleil" »

17/10/2006

Bookmark and Share

Riesling SGN controlé par l'INAO à plus de 20°

INAO inspection


Nous aons récolté lundi nos dernières parcelles de Riesling dans le grand cru Schoenenbourg. Les résultats dépassent nos espérances. Les 3 parcelles ont dépassé le niveau requis pour une SGN avec un lot de 19 HL (l'équivalent de plus de 2500 bouteilles) controlé par l'inspecteur de l'INAO à plus de 20° d'alcool potentiel.

Ce n'est qu'une partie de la procédure de vérification car ce n'est que le lendemain que l'inspecteur, après avoir mesuré volume final et degré moyen dans le fût nous remettra son certificat.  Un Riesling SGN à plus de 20° potentiel est après tout un excellent résultat que l'on ne voit pas chaque année.
Un sacré retournement !

14/10/2006

Bookmark and Share

Un millésime sous haute surveillance

Marc Hugel nous parle du suivi particulier des moûts en 2006 et de l'importance d'un débourbage rapide.

11/10/2006

Bookmark and Share

Nos vendanges tardives sur France 3

Conditions optimales pour une vendange tardive en gewurztraminer dans le Sporen immortalisée sur la péllicule par une équipe de France 3 régionale.

10/10/2006

Bookmark and Share

Des rieslings de toute beauté dans le Schoenenbourg

Rlg_botrytis.JPG Il y a encore tout juste une semaine personne n'aurait cru en un tel retournement de situation... nous y compris !

S'il y en a un que l'on n'attendait pas dans ces vendanges aux conditions météo atypiques c'est bien le riesling. Ce cépage a souffert, plus que tout autre, des conditions climatiques depuis la mi-septembre.

Ce que nous rentrons ces jours est bien la démonstration de l'adéquation de ce cépage au grand terroir du Schoenenbourg.

 

   Photo du 9 octobre au Schoenenbourg

 

09/10/2006

Bookmark and Share

Les choses sérieuses commencent


Début ce jour des vendanges du domaine avec 3 équipes complètes soit près de 50 personnes...

Lire la suite "Les choses sérieuses commencent" »

06/10/2006

Bookmark and Share

Noble ou roturière ma pourriture ?

 

Pouriture Noble

Excédé de voir de nombreux ouvrages dits "de référence" sur le sauternais ou sur la pourriture noble montrer quasi invariablement de magnifiques exemples de raisins atteints de pourriture grise. Notre cher oncle Jean s'arma un beau jour d'octobre 1997 de son appareil photo... et voici le résultat.

Cette photo prise dans le Sporen sur gewurztraminer montre à l'évidence des grains sains (rouge clair) des grains pourris plein (de couleur violette caractéristique pour le gewurz.) et des grains flétris ayant perdus une bonne part de leur eau.

C'est dans les conditions suivantes que le botrytis cinerea présente tout son intérêt et a sur la qualité du raisin un effet magique:
 - un millésime précoce où dès la fin septembre les raisins ont atteint leur pleine maturité
- des vignes âgées, peu vigoureuses avec de faibles rendements et aucun apport azoté
- plusieurs jours d'affilée alternance de périodes humides sous la forme de brouillards matinaux et non de pluie suivis d'après-midi chaudes et ensoleillées qui permettront l'évaporation de l'eau des baies dont la peau aura été rendue perméable par le développement du botrytis cinerea.

Le résultat sera, après une récolte méticuleuse, par tries successives des grains flétris, un moût de plus de 20° potentiels et une SGN 1997 qui reste encore aujourd'hui une référence chez nous. 

Lire la suite "Noble ou roturière ma pourriture ?" »

05/10/2006

Bookmark and Share

Le rouge est mis

Press_cdes.JPG

 

C'est comme si tous nos apporteurs de raisins s'étaient donné le mot aujourd'hui.

Voici mercredi dans la soirée la vue du panneau de commande des pressées en cours.

Sur 6 pressoirs pneumatiques, que des gewurztraminers soit 360 HL de capacité d'un seul coup.

Les degrés sont des plus satisfaisants compte tenu de la météo de ces derniers jours. Degrés moyens voisins de 12,6° potentiels.

Lire la suite "Le rouge est mis" »

04/10/2006

Bookmark and Share

Rentrée pour les premiers gewurztraminer


Il y aura quand même quelques bonnes surprises dans ces vendanges humides...

Lire la suite "Rentrée pour les premiers gewurztraminer" »

30/09/2006

Bookmark and Share

Trois premières journées de folie

controle_refracto.JPGDébut de ces vendanges 2006 sur les chapeaux de roues compte tenu des conditions météo excellentes et de l'état sanitaire parfois précaire tout particulièrement pour les Rieslings. Les parcelles dont l'état sanitaire se dégradait sont rentrées en priorité dans un grand OUF de soulagement car une nouvelle pluie sur ces raisins aurait été une catastrophe.

Premières deux journées consacrées aux cépages Pinot Noir, Pinot Gris, Muscat, et Pinot Blanc pour ce qui est des raisins d'achats et les premiers Pinot Noirs du domaine avec une équipe réduite. Avec l'éraflage et l'encuvage du Pinot Noir ainsi que l'éraflage pour une macération pelliculaire du muscat il y aura bien assez ainsi pour rôder les jeunes équipes de saisonniers. Plus de 3500 mesures de maturité en 3 jours (photo)
Comme il le fait depuis le millésime 1949, Jean Hugel est sur le pont et fête en ce deuxième jour des vendanges son 82 ème anniversaire. Degrés moyens excellents jusque là ! Seul l'état sanitaire est dans certains cas préoccupant. Un tri a du être réalisé, tout particulièrement pour ce qui est du Pinot Noir.

Lire la suite "Trois premières journées de folie" »

28/09/2006

Bookmark and Share

Nos camions à nos couleurs web

Marc_Kauf.JPG

 

Notre nouveau Blog est en ligne et on compte bien le faire savoir !

Pour preuve, tous nos camions (millésimés et verts) ont été mis aux couleurs du web par notre mécanicien Marc Kauffmann, autocollants eux aussi livrés et apposés le jour même du début des vendanges.

On esprère maintenant bien que les internautes de notre région ainsi que les nombreux touristes de passage seront intéressés à nous suivre en ligne.

27/09/2006

Bookmark and Share

Jean Hugel sur son 58ème millésime


Parfois quelques sages paroles valent mieux que de longs textes...

26/09/2006

Bookmark and Share

Vendanges 2006

Vendangeurs.jpg

"Rien n'arrive jamais aussi bien qu'on ne le souhaite, ni aussi mal qu'on ne le craint"
Jean Hugel (58 vendanges)

Nos vendanges commencent le mercredi 27 septembre pour les vins tranquilles sous un soleil radieux... mais quelle saison ! Incroyable canicule en juillet et un mois d'août qui avait des allures de mois de novembre. Retour à la normale salutaire début septembre puis à nouveau des pluies depuis quelques jours qui commencent à faire craindre pour l'état sanitaire de la vendange. On s'attend à un démarrage sur les chapeaux de roues.


Association Les Hénokiens Hugel & Fils3 rue de la première armée F 68340 Riquewihrtel +33 (0)3 89 47 92 15fax +33 (0)3 89 49 00 10email : info@hugel.com
Copyright 1996/2010 HUGEL & Filsagence VINTERNETl'abus d'alcool est dangereux pour la santé sachez apprécier et consommer avec modération
Primum Familiae Vini